Nouveau record mondial aux enchères de Baghera/wines
Vendu 216'000 francs dimanche après-midi à Genève, un mathusalem de Romanée-Conti 1979 a encore repoussé les limites de prix habituelles.

Une fois de plus, le leader européen des enchères de vins rares, Baghera/ wines , a fait honneur à sa réputation. La maison genevoise qui nous a habitué à des ventes exceptionnelles comme celle estimée «la plus importante jamais réalisée (34,5 millions de francs)» ou encore celle des dernières bouteilles en provenance du Domaine René Engel, a frappé fort pour cette première vente en salle 2020.
Ce dimanche 1 er mars, dans les salons de l’hôtel Beau-Rivage , à Genève, une collection particulièrement unique de 1892 flacons était présentée. Cet ensemble de grands crus et de grands formats appartenant à un collectionneur d’art et de vin a notamment mis une trentaine d’années pour être constitué.
Une bouteille d’exception

Parmi ces milliers de Bourgogne et de Bordeaux, des pépites ont attiré l’attention des spécialistes. A l’image des millésimes de qualité tels qu’un Château Haut-Brion de 1982 ou un Château Lafite-Rothschild de 1961 mais plus encore, avec un mathusalem (6 litres) de Romanée-Conti 1979, introuvable sur le marché. En effet, ce dernier a battu un nouveau record mondial avec son adjudication à 216'000 francs.
«C’est l’une des plus belles caves qu’il m’a été donné de voir», a annoncé Michel Ganne , directeur de Baghera/ wines . Une collection composée de 13 mathusalems, 55 double-magnums, 614 magnums et bien plus encore. Conservé précautionneusement tout au long de ces années, cet héritage viticole avait donc un nom tout trouvé pour sa vente: «Origins».
Avec 91% des lots attribués, le tout pour 5,8 millions de francs, l’événement a témoigné d’un attrait qui ne faiblit pas pour les vins rares. «On a noté une mobilisation conséquente des acheteurs via les enchères en ligne. Ce qui a engendré une belle synergie avec la salle», souligne le directeur de Baghera/ wines . Et ce, malgré un contexte particulier et chahuté en ces temps de coronavirus.
Beghara/ wines évolue
Surfant sur cet intérêt mondialisé pour les grands crus difficiles d’accès, Baghera/ wines a décidé d’étoffer son offre de services pour 2020. Ce printemps, la maison verra son site internet faire peau neuve afin de renforcer son développement et avant l'été, une boutique et un club s’installeront au rez-de-chaussée du Beau-Rivage Genève. Ceci afin de proposer entre autres: des masterclass, des dégustations privées, des dîners et des événements associant musique et vin.

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.