Bilan

Nicolas Lemaire: «Nous faisons du champagne depuis cinq générations»

Sur le Salon du Champagne de Genève, à l'Hôtel Kempinski, son stand ne désemplit pas. Nicolas Lemaire, qui a grandi au sein du domaine familial éponyme, présente ses vins avec passion et difficile de résister aux six cuvées qu'il nous présente.
  • Crédits: Wiine.me
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Racontez-nous l’histoire du domaine Lemaire...

C’est une véritable entreprise familiale. Nous sommes agriculteurs-viticulteurs depuis cinq générations, à Saint Thierry. Nous travaillons sur un domaine de 14 hectares, avec un encépagement de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier. Depuis 2000, nous avons également lancé une activité d’oeno-tourisme. Six chambres ont été aménagées dans nos bâtiments centenaires, au clos du Mont d’Hor. En cette saison, les couleurs sont magnifiques. Une vraie carte postale de Champagne !

Vous vous souvenez de votre premier verre de champagne?

Ouhlà ! Le premier, pas vraiment… Quand j’étais enfant, on en buvait souvent lors des fêtes familiales, pour les anniversaires, par exemple. J’ai toujours baigné dedans. J’aidais aux vendanges, au domaine…

Parlez-nous un peu de votre champagne...

Au domaine, nous nous efforçons d’apporter beaucoup de légitimité au terroir. Nous travaillons avec nos partenaires pour comprendre les attentes des consommateurs et offrir un vin qui leur convienne, que ce soit au niveau du dosage, de l’assemblage… Bien sûr, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Mais c’est important pour nous d’avoir ce rapport proche de la haute couture, de proposer une richesse aromatique sur mesure et d’apporter quelque chose d’autre.

Plus qu’une marque, un champagne est un vin. Il faut bien sûr des grands noms qui font évoluer le marché grâce à leur stratégie marketing, mais, en ce qui nous concerne, nous sommes un champagne parmi d’autres et nous nous faisons en sorte d’utiliser au mieux le terroir et l’expertise dont nous disposons.

Vous étiez au Salon du Champagne de Genève. Qu’avez-vous présenté?

Nous avons présenté à Genève six cuvées de la maison. Un extra brut, un brut, un millésimé, un blanc de blancs… Il s’agit surtout de montrer notre savoir-faire, notre idée du vin et notre signature, et bien sûr, expliquer ce qu’est le champagne, à travers toute la palette aromatique qui sera montrée.

Nous avons aussi animé une master class au cours de laquelle ont été dégustés trois vins: un extra brut, un brut, un rosé et notre millésime 2004. Ce dernier est aujourd’hui à son pic de dégustation. L’occasion pour les visiteurs de comprendre la philosophie du domaine et, qui sait, de programmer une visite à Saint Thierry, afin de découvrir tous nos champagnes sur, qui sont aussi en vente en Suisse sur Wiine.me.

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