Bilan

Mission Impossible: Trouver un vin de qualité et bon marché

Selon le “Wine Grapes” - la nouvelle « bible » des cépages écrit par Jancis Robinson, il y a environ 10,000 cépages différents répertoriés dans le monde.
  • Choisir LA bonne bouteille est compliqué

    Crédits: @1849WineCompany
  • Crédits: @wiine.me

Sachant qu'il est possible de produire jusqu'à 200 styles de vins différents par variété en fonction de l'environnement, du terroir, du travail en cave ainsi que de la philosophie du vigneron, cela nous laisse avec presque 2 millions de formes de vins différentes ! Faire le bon choix est donc compliqué...

Pas de panique, voici un guide de six astuces “bonnes-à-savoir” qui permettent de dénicher une bonne bouteille du vin, une pépite.

Pour trouver du vin de qualité et bon marché sans être désorienté :

  1. Dans les grandes régions viticoles pour acheter malin, il faut suivre l’adage suivant : petit millésime : grand vins, grand millésimes : petits vins. Lors des grandes années la qualité moyenne du millésime fait que vous aurez probablement un meilleur rapport qualité prix en achetant des vins moins connus. Dans les petits millésimes, c’est l’inverse, seuls les grands terroirs sont capables de produire des grands vins.

  2. Pour la Suisse, un autre adage à connaître : "En Suisse on trouve les mauvais vins les plus chers du monde et les grands vins les moins chers du monde". Les conditions particulières des vignobles suisses (main d’oeuvre, petites exploitations, diversités) rendent la production de vins bons marché très compliquée. Il faut, par conséquent, privilégier la qualité à la quantité et expérimenter de manière efficace. Les meilleurs vins suisses sont vendus à des prix très abordables du fait de la faible reconnaissance internationale des nectars helvétiques (les exportation représentent autour de 1% de la production national).

  3. Un cépage autochtone : Un cépage autochtone, ou endémique, est une variété originaire d'un terroir donné. De nombreux vignerons décident de l’arracher pour le remplacer par des cépages internationaux comme le cabernet ou la syrah et plaire ainsi à un large panel de consommateurs. Mais c’est une tragédie pour l’histoire d’une région, son terroir et sa gastronomie. Un cépage endémique coûte moins cher parce que moins commercialisé et correspond parfaitement au terroir et la gastronomie de la région. C’est le compagnon idéal des voyages gastronomiques !

  4. Il est préférable d’acheter des vins d’artisans récoltants manipulant et non de négociants. Les pépites et les rapports qualités prix se trouvent auprès des artisans, moins auprès des grands groupes. C’est une question d’échelle, l’attention portée à chaque cuvée est primordiale et les gros producteurs ne peuvent le faire aussi bien que les petits.

  5. Ne pas se fier au médailles : il s’agit d’un atout marketing qui fonctionne extrêmement bien pour les ventes du producteur, mais qui malheureusement n’aide pas à mieux choisir son vin. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

  6. Vin d’Europe de l’est : dans tous les pays des Balkans et de l’est de l’Europe, le vin est une vieille tradition. La tradition s’est réinventée après les années soviétiques et s'est mise au goût du jour depuis. Aujourd’hui avec les échanges culturels et la facilité des transferts de savoir-faire, les vins serbes, slovènes, croates et hongrois (par exemple le tokaji) voient leur cote monter très rapidement. La dernière hype est celle des vins géorgiens, mecque des vins naturels !

Il ne faut donc pas rester dans une zone de confort et acheter toujours la même chose. La diversité inhérente au monde du vin pousse à sans cesse expérimenter pour trouver de nouvelles pépites et de nouveaux goûts !

 

Rédaction wiine.me

<p>Votre expert en vin</p>

Lui écrire

Wiine.me est un e-commerce de vin qui propose des abonnements pour faire découvrir 3 bouteilles, sélectionnées par une équipe de sommeliers, chez soi, chaque mois. Le vin, simplement.

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."