Bilan

Les 5 clés pour comprendre un vin

Les 5 caractéristiques du vin qui permettent de définir ses goûts et préférences afin de comprendre les cépages et les vins qui plaisent.
  • Crédits: @wiine.me
  • Les empreintes aromatiques de trois grands cépages rouges comparées

    Crédits: @wiine.me

Les caractéristiques telles que l'acidité, la douceur, l'amertume, le fruit, la texture (notamment l’impact des tanins) sont les éléments clés de la description d’un vin. Ce sont les caractéristiques fondamentales du vin décrites en profondeur ci-dessous :

La Douceur

Ce qui est appelé douceur pour un vin est simplement la teneur en sucre de ce dernier. Pour goûter la saveur “sucré”, il faut concentrer son attention sur le bout de langue. C'est là que se situent les papilles gustatives qui la perçoivent le mieux. Pour cette raison, la première impression transmise par le vin en bouche est souvent, lorsqu’elle est présente, sa douceur.

Comment la détecter dans le vin :

  • Une sensation de picotement sur le bout de langue.
  • Le vin a une viscosité plus élevée. Il s’agit de l’épaisseur du vin, de la sensation de revêtement sur le palais ou le “touché-de-bouche”. Un niveau plus élevé de sucre est repérable également déjà à l’oeil. En effet, en observant les larmes du vin, ou ses jambes : elles seront plus importantes, présentes si le vin est doux que s’il est sec.
  • Un vin sec (pour les rouges) peut souvent être confondu avec un vin à haute teneur en tanins
  • La sensation “huileuse” en bouche

L'Acidité

Cette caractéristique est présente dans tous les aliments et est souvent un facteur très personnel et décisif dans l’appréciation personnelle d’un vin. Pour se remémorer de ce qu’est l’acidité précisément, il faut simplement grignoter un morceau de citron ou boire une eau citronnée. Cels vous permettra. Pour le vin, ceux possédant un niveau d'acidité plus élevé sont souvent perçus comme des vins plus légers, plus frais. Si quelqu'un préfère des vins ronds naturellement, il / elle choisira et appréciera des vins aux niveaux d'acidité moindre.

Comment le détecter dans le vin :

  • Sa sensation se concentre sur le devant et les côtés de langue.
  • La bouche commence à saliver comme si on mordait sur une pomme Granny Smith
  • Une fois le vin avalé, si la langue frotte le haut du palais, elle sera comme engourdie

Les Tanins

Même s'ils sont souvent confondus avec le niveau de douceur / sécheresse, simplement parce que les tanins assèchent le palais, il est important de garder à l'esprit qu'ils sont avant tout, gustativement parlant, un élément important de la texture du vin. Ils ajoutent de la complexité, de l'équilibre et de la structure au vin, tout en lui permettant d’être conserver plus longtemps.

Comment les détecter dans le vin :

  • Les tanins assèche le palais et l'intérieur des gencives.
  • Imaginez un thé infusé trop longtemps. Les tanins dans le vin procureront la même sensation asséchante que le thé, puisque ... le thé possède également des tanins!

Fruit :

On peut caractériser les vins par leurs principaux arômes de fruits. En fait, c’est ce que font habituellement les profesisonnels du vin lors de dégustation afin de déterminer “à l’aveugle” le vin qu’il déguste. En effet, les vins blancs qui possèdent des notes de pêche, par exemple, sont produits à partir d'un ensemble très différent de cépages que les vins qui ont un goût d'agrumes. De plus, l’intensité du fruit dans le vin goûté suggérera des régions de culture et de production très différentes. Par conséquent, la reconnaissance des arômes de fruits dans un vin peut aider à préciser les préférences en terme de style de vin certes, mais également de cépage et de région!

Comment le détecter dans le vin :

  • Pour les vins rouges : Il s’agit de repérer les arômes de fruits rouges comme la framboise ou les fruits noirs comme la mûre et la myrtille
  • Vin blanc: Le plus souvent ce sont des arômes d’agrumes et de fruits à noyau

Ci-dessous, trois cépages de raisins blancs largement répandus : le chardonnay, le riesling et le sauvignon blanc représentés par leur empreinte aromatique et comparés les uns aux autres.

L’infographie se lit du centre vers l’extérieur, des grande catégories aromatiques aux arômes particuliers.

Corps

Le corps est essentiellement  une composante du niveau d'alcool par volume. L'alcool contenu dans le vin ajoutera une certaine viscosité, une intensité de couleur et une richesse supérieures à un vin similaire mais avec un niveau d'alcool moindre. En terme de vocabulaire, on dira d'un vin à forte teneur en alcool qu'il est plus puissant, plus corsé qu'un nectar moins alcooleux.

Comment le détecter dans le vin:

  • On peut se référer au niveau d'alcool - Il apporte une sensation de chaleur. Plus il y a d'alcool, plus la sensation de chaleur dans le palais sera présente.
  • Les vins avec un corps plus important ont généralement une finale plus longue.

En conclusion ces cinq caractéristiques d'un vin permettent après dégustation de se rappeler du profil d'un vin et de "cartographier" son esprit et sa mémoire des vins par styles de vin. Enfin et surtout, ces caractéristiques permettent d'apprendre à reconnaître ceux que l'on apprécie!

Rédaction wiine.me

<p>Votre expert en vin</p>

Lui écrire

Wiine.me est un e-commerce de vin qui propose des abonnements pour faire découvrir 3 bouteilles, sélectionnées par une équipe de sommeliers, chez soi, chaque mois. Le vin, simplement.

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."