Bilan

Heddi Nieuwsma: pains maison en mode helvète

Heddi Nieuwsma est d’origine américaine et publie un livre de recettes de pains traditionnels suisses. Récit d’une histoire qui détonne et d’un livre qui cartonne.

Heddi Nieuwsma a publié son livre sur les pains suisses.

Crédits: DR

En rajoutant un «i» et en enlevant un «d» à son prénom, elle aurait pu s’appeler Heidi et être encore plus en phase avec la suissitude dont elle parle avantageusement dans son ouvrage dédié aux pains de nos régions. Dommage, il eut fallu pour cela repasser à l’état civil! En attendant, Heddi, de son vrai nom, réussit son pari de révéler les secrets du levain et de la pâte, parler de l’aspect de la croûte et de la mie avec autant de simplicité que d’originalité.

Petits pain du 1er août. (Dorian Rollin)
Petits pain du 1er août. (Dorian Rollin)

Longtemps apparenté à la France, l’art de confectionner du pain n’est plus la chasse gardée de notre voisin hexagonal. Avec son livre intitulé Pains Maison, cette Américaine rend hommage aux traditions de toute la nation helvétique. De la tresse dominicale au pain de Bâle en passant par le pain de seigle ou paysan, voyage à travers la culture suisse où le pain est roi.

Du Minnesota à Neuchâtel

L’entretien se fera malheureusement par vidéoconférence, Covid-19 oblige, même un jour de Thanksgiving! Dans sa famille, le traditionnel repas de cette fête américaine est composé en toute simplicité de l’incontournable dinde accompagnée de sa sauce aux canneberges. Heddi a grandi dans l’État du Minnesota, prenant plaisir à cuisiner dès son plus jeune âge.

Sa madeleine de Proust? Les «southern biscuits», équivalents des scones anglais version US. Après une scolarité exemplaire, elle s’oriente vers la politique publique en se concentrant sur les organisations à but non-lucratif. Suite à une opportunité professionnelle de son mari, elle arrive en Suisse en 2012 et s’installe à Neuchâtel.

Pain jurassien. (Dorian Rollin)
Pain jurassien. (Dorian Rollin)

Mère au foyer à ce stade de sa vie, Heddi prend le temps de cuisiner pour les siens et adopte inconsciemment la culture gastronomique de sa région d’adoption. Le pain faisant partie intégrante des coutumes de la table, elle se plonge alors dans l’art de le confectionner avec passion. «Finalement, je fais du pain depuis mon arrivée en Suisse», rappelle-t-elle.

Parallèlement, Heddi créée un blog de recettes culinaires, Cuisine Helvetica, et au cours de ses essais derrière les fourneaux, elle multiplie (et publie) ses créations: «Mon blog m’a permis de faire des rencontres incroyables à travers tout le pays. Puis j’ai réalisé qu’il était temps de mettre en avant la cuisine suisse qui va bien au-delà du chocolat et du fromage».

Contactée par un ami éditeur, tout se passe alors très vite pour l’écrivaine en devenir. Consciente de la richesse et la diversité du pain dans le pays, Heddi décide de se lancer dans le monde merveilleux du pétrissage sans même imaginer accumuler autant de richesses sur le sujet: «Ce livre m’a permis de combiner l’écriture, la culture et la cuisine. Tout en essayant de rapprocher les régions, je voulais également rendre hommage à un savoir-faire culinaire encore trop modestement occulté par les artisans».

Mettre en avant les boulangeries artisanales

Après un témoignage patriotique, le contenu de l’ouvrage est divisé en quatre chapitres de recettes: les pains nationaux, les pains cantonaux, les pains et gâteaux salés régionaux et les pains et gâteaux sucrés régionaux. Même si l’essentiel du sujet traite des recettes de pain à confectionner à la maison, Heddi n’en oublie pas pour autant de mettre en avant les boulangeries artisanales qui l’ont accompagnée dans son aventure: «Il faut plus que jamais soutenir les artisans qui nous entourent et qui s’efforcent de maintenir les traditions gastronomiques d’un pays».

Le livre en version française est actuellement en rupture de stock. Son succès va bien au-delà des espérances de son autrice qui en éprouve une grande satisfaction, avec humilité et discrétion. «C’est un livre très personnel. Je suis heureuse de pouvoir le partager avec mes lecteurs». Il suffit de s’imaginer au coin du feu, un verre de vin blanc à la main, entouré d’une délicieuse odeur de pain jurassien sortant du four.

Pains Maison – Voyage Culinaire en 42 recettes croustillantes, Helvetiq Editions. (Disponible aussi en anglais et allemand)


Pensez-vous déjà à une suite?

C’est encore trop tôt pour le dire. Pour l’instant je savoure le moment présent! Il me reste encore tellement de choses à faire.

Avez-vous un pain de prédilection?

Tout le monde me pose cette question! Pour les avoir tous confectionnés de nombreuses fois, je dois bien avouer que je les aime tous.

Amoiel Edouard2
Edouard Amoiel

Chroniqueur culinaire

Lui écrire

Petit-fils de restaurateur, fils de marchand de vins, diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, chroniqueur culinaire pour le journal Le Temps et pour mon site Amoiel.ch, épicurien, aussi gourmand que gourmet, hédoniste, poète… l’idée d’écrire sur la gastronomie m’est apparue comme une évidence.

Ma démarche est avant tout de mettre en valeur et de faire découvrir des chefs, des restaurateurs, des producteurs et des créateurs. qui se donnent corps et âme à leur métier.

Alors, rejoignez-moi dans cette aventure culinaire truffée de gourmandises, de surprises et de plaisirs.

Du même auteur:

Les réseaux sociaux boostent les restos
Guide toujours

Les derniers Articles Vin & Gastronomie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."