Des chefs se mobilisent pour sauver la planète
Réduire les portions de viande, proposer des menus écoresponsables, diminuer l’utilisation de plastique. De nombreux gestes sont demandés aux acteurs de la restauration pour réduire leur emprunte carbone.

Il s’agit d’une prise de conscience d’un secteur quelque peu discret jusque-là sur la question environnementale. L’ouvrage Less Saves The Planet rédigé par Fadi Joseph Abou et Flavio Bucciarelli est un appel en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la sauvegarde de la planète destiné au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
>> À lire aussi: Daniela Re voit grand pour le vin bio
Fadi Joseph Abou, restaurateur et porte-drapeau actuel d'une famille active dans la gastronomie depuis trois générations, distributeur de produits bio dans plus de 14 pays à travers le monde, se mobilise depuis tout jeune pour une nutrition saine. Flavio Bucciarelli est quant à lui actif dans l’industrie de l’hôtellerie et a toujours été très attaché au développement durable.
Une charte accessible

Les deux amis se sont associés pour lancer le label gratuit Less Saves The Planet dont la charte est très accessible. Il suffit en gros de ne pas utiliser d’espèces menacées dans les menus, de ne pas servir systématiquement de la viande ou du poisson, de ne pas utiliser de l’huile de palme, d’utiliser des matériaux biodégradables ou encore de recycler ses déchets.
L’un des effets de levier les plus importants pour atténuer les problèmes climatiques à venir est de remettre en question notre mode de vie et de consommation estiment les deux auteurs. « La grande solution consiste à changer notre régime alimentaire et nos habitudes. Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration peuvent montrer l’exemple et aider les autres professionnels à faire la transition environnementale nécessaire à la sauvegarde de la planète.
«Ces lieux de lifestyle où l’on vit des expériences ludiques peuvent aussi nous permettre de changer de style de vie et de mode de consommation», expriment les deux auteurs. «Nous voulons responsabiliser les "artistes culinaires" pour qu’ils deviennent acteurs du changement environnemental».
Têtes couronnées et Chefs Goutatoo à Vevey
Après une première rencontre en septembre dernier à Monte-Carlo, des personnalités du monde de l’hôtellerie et de la restauration se réuniront une seconde fois le 6 décembre prochain, à l’ Hôtel des Trois Couronnes à Vevey.
L’occasion de présenter l’ouvrage et le programme de Less Saves the Planet . Des acteurs de groupes hôteliers mondiaux, des journalistes influents français, suisses et internationaux, des chefs exécutifs suisses dont l’association genevoise des Chef’s Goutatoo (une équipe de cuisiniers liés par l’amour de la bonne cuisine) seront notamment présents.
>> À lire aussi: Le chef Michel Roth roule pour TGV Lyria qui continue sa mue
L’événement accueillera également une dizaine de têtes couronnées sensibles à la cause, parmi lesquelles son altesse Jean d’Orléans, la famille royale du Luxembourg ou encore des lords apparentés à la famille royale d’Angleterre. Ils pourront déguster le menu du chef étoilé Lionel Rodriguez de l’Hôtel des Trois Couronnes qui a conçu un menu inédit, sain, savoureux et bien évidement écoresponsable.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.