Bilan

Des chefs se mobilisent pour sauver la planète

Réduire les portions de viande, proposer des menus écoresponsables, diminuer l’utilisation de plastique. De nombreux gestes sont demandés aux acteurs de la restauration pour réduire leur emprunte carbone.

Quand des chefs prestigieux modifient leurs recettes pour donner l'exemple d'actions favorables au climat et à la planète.

Crédits: DR

Il s’agit d’une prise de conscience d’un secteur quelque peu discret jusque-là sur la question environnementale. L’ouvrage Less Saves The Planet rédigé par Fadi Joseph Abou et Flavio Bucciarelli est un appel en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la sauvegarde de la planète destiné au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Fadi Joseph Abou, restaurateur et porte-drapeau actuel d'une famille active dans la gastronomie depuis trois générations, distributeur de produits bio dans plus de 14 pays à travers le monde, se mobilise depuis tout jeune pour une nutrition saine. Flavio Bucciarelli est quant à lui actif dans l’industrie de l’hôtellerie et a toujours été très attaché au développement durable.

Une charte accessible

L'ouvrage Less saves the planet. (DR)
L'ouvrage Less saves the planet. (DR)

Les deux amis se sont associés pour lancer le label gratuit Less Saves The Planet dont la charte est très accessible. Il suffit en gros de ne pas utiliser d’espèces menacées dans les menus, de ne pas servir systématiquement de la viande ou du poisson, de ne pas utiliser de l’huile de palme, d’utiliser des matériaux biodégradables ou encore de recycler ses déchets. 

L’un des effets de levier les plus importants pour atténuer les problèmes climatiques à venir est de remettre en question notre mode de vie et de consommation estiment les deux auteurs. « La grande solution consiste à changer notre régime alimentaire et nos habitudes. Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration peuvent montrer l’exemple et aider les autres professionnels à faire la transition environnementale nécessaire à la sauvegarde de la planète.

«Ces lieux de lifestyle où l’on vit des expériences ludiques peuvent aussi nous permettre de changer de style de vie et de mode de consommation», expriment les deux auteurs. «Nous voulons responsabiliser les "artistes culinaires" pour qu’ils deviennent acteurs du changement environnemental». 

Têtes couronnées et Chefs Goutatoo à Vevey

Après une première rencontre en septembre dernier à Monte-Carlo, des personnalités du monde de l’hôtellerie et de la restauration se réuniront une seconde fois le 6 décembre prochain, à l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey.

L’occasion de présenter l’ouvrage et le programme de Less Saves the Planet. Des acteurs de groupes hôteliers mondiaux, des journalistes influents français, suisses et internationaux, des chefs exécutifs suisses dont l’association genevoise des Chef’s Goutatoo (une équipe de cuisiniers liés par l’amour de la bonne cuisine) seront notamment présents.

L’événement accueillera également une dizaine de têtes couronnées sensibles à la cause, parmi lesquelles son altesse Jean d’Orléans, la famille royale du Luxembourg ou encore des lords apparentés à la famille royale d’Angleterre. Ils pourront déguster le menu du chef étoilé Lionel Rodriguez de l’Hôtel des Trois Couronnes qui a conçu un menu inédit, sain, savoureux et bien évidement écoresponsable. 

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Vin & Gastronomie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."