Bilan

De la vigne au vin

Voici un aperçu du monde viti-vinicole avec toute son actualité et ses mutations: climat, production, sommelleries et la fête tant attendue des vignerons en Suisse.

Depuis 2014, selon l'Organisation internationale du vin, la superficie du vignoble mondial, qui est de 7,4 millions d'hectares en 2018, a diminué.

Crédits: David Silverman/Getty Images

Climat hostile Outre-Atlantique? 

Le groupe mondial de commerce du vin (World wine trade group) organisation de neuf pays menés par les États-Unis, applique des "recettes de vins" qui relèveront de la propriété intellectuelle donc de brevets, selon le directeur de l'Organisation internationale du vin (OIV), l'Espagnol Pau Roca. "C'est très dangereux, sauf pour les grands vins", a-t-il dit. Il a notamment dénoncé la production "d'infusion de vin au cannabis" depuis la légalisation de cette herbe dans certains états américains. Le marché américain est "instable" et "il peut y avoir un climat hostile", a prévenu M. Roca après les menaces de Donald Trump de taxer davantage le vin français. 

Moins de surface, plus de production

Depuis 2014, selon l'Organisation internationale du vin, la superficie du vignoble mondial, qui est de 7,4 millions d'hectares en 2018, a diminué, notamment en Turquie, en Iran, aux États-Unis et au Portugal, alors que la production, 292,3 millions d'hectolitres, a augmenté. Sur le plan mondial, le nombre de bouteilles de vin vendu a diminué de 8% mais leur valeur globale n'a baissé que de 1%. Les "bulles" (champagne et autres vins effervescents) croissant de 4% en nombre et de 6% en valeur.

La sommellerie française reconduit son président

L’Union de la Sommellerie française (UDSF), qui regroupe 21 associations régionales et compte environ 1.300 membres, a reconduit pour trois ans son président Philippe Faure-Brac lors de son assemblée générale le 3 juin à Lyon. Meilleur sommelier du monde en 1992, il a notamment fixé pour objectif de reconquérir le titre de meilleur sommelier du monde - qui échappe à la France depuis la victoire d’Olivier Poussier en 2000 - lors de la prochaine édition du concours en 2022.

Angers: le chenin blanc en congrès international

C'est une première! Le cépage chenin blanc a son congrès international du 1er au 3 juillet à Angers, organisé conjointement avec l'Afrique du Sud. Professionnels et scientifiques seront réunis autour de thèmes aussi variés que les atouts du chenin pour le changement climatique, son goût, ses enjeux économiques, l'oenotourisme ou encore la biologie. Pour cette première édition, des visites liées à ces thèmes ainsi qu'une dégustation de plusieurs centaines de chenins du monde entier sont également prévues.

Suisse: la fête à Vevey, c'est cinq fois par siècle

Tant attendue car si rare, la Fête des vignerons de Vevey en Suisse a lieu une fois par génération dans une ville située au coeur des vignobles de Lavaux. Du 18 juillet au 11 août se succèdent les représentations d'un spectacle en plein air dans une arène pouvant accueillir jusqu'à 20.000 spectateurs. Plusieurs milliers de figurants racontent en une vingtaine de tableaux une année dans la vie de la vigne, en commençant par les vendanges.

Organisée par la Confrérie des vignerons, cette fête, dont la première édition a eu lieu en 1797, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Elle est la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de cette reconnaissance.

Château Pavie au temps des Perse à Saint-Emilion

"Pavie est aujourd'hui l'un des meilleurs vins du monde", selon le célèbre critique américain Robert Parker qui avait donné la note maximale de 100 au millésime 2000. Un beau début pour les anciens propriétaires de supermarchés en région parisienne, Chantal et Gérard Perse, qui ont acquis en 1998 ce château, premier grand cru classé à Saint-Emilion. 

Dans "Château-Pavie. Signature Perse" (éditions Glénat), écrit par le journaliste et écrivain Jean-François Chaigneau, on y découvre le château au fil des saisons, des millésimes, son environnement avec le village de Saint-Emilion où se trouve leur restaurant étoilé, la nouvelle génération à la tête de Pavie avec leur fille Angélique Perse et son époux Henrique Da Costa, jusqu'à leur domaine provençal, règne cette fois de l'huile d'olive.

Illustré par de nombreuses photos d'Anne-Emmanuelle Thion, cet ouvrage montre comment les Perse ont repensé le vignoble avec l'oenologue Michel Rolland, l'organisation des bâtiments, l’architecture et la décoration avec Alberto Pinto. En tout, 8.500 m2 de pierres de taille donnant sur la côte de Pavie, qui tire son nom des pêches éponymes, des fruits à chair rouge poussant sur ces terres bien avant la vigne.

Muscats du monde

La 19e édition des "Muscats du monde" aura lieu le 3 et 4 juillet à Frontignan-la Peyrade (Hérault). Sec, effervescent, blanc, rouge... Une centaine d'experts internationaux dégusteront 230 échantillons issus des cépages muscatés de 24 pays, avec des médailles à la clé.

Côte d'Or: musiques du monde au château de Pommard

Crus prestigieux et musique du monde au milieu des vignes : le château de Pommard, en Côte-d'Or, accueille pour la troisième année consécutive le festival Rootstock, qui se déroulera les 13 et 14 juillet. Le clos de 20 hectares recevra pour l'occasion la star malienne Fatoumata Diawara, le duo de soeurs franco-cubaines Ibeyi ou encore le groupe néerlandais Jungle By Night. Les visiteurs pourront, bien sûr, goûter aux bouteilles du château et à la gastronomie bourguignonne, servie par des food trucks.

Des écoliers découvrent la Bourgogne viticole

"Les explorateurs de Bourgogne" a pour ambition de présenter aux enfants, de la maternelle au collège, la vigne et les climats de cette région viticole. Français, sciences et vie de la terre, géographie, technologie ou encore en anglais, les élèves découvriront l'histoire, les paysages, les métiers de la Bourgogne, dix ans après un premier programme pédagogique également lancé par l'interprofession. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."