Bien manger: si simple et si difficile à la fois
Manger est une action basique que chacun sait faire. Bien manger est déjà plus compliqué, en raison des nombreuses injonctions et habitudes. Pourquoi le gras et le sucre attirent autant et que faire pour reprendre le contrôle ? Entretien avec des experts.

"Tu devrais éviter tel aliment" ou "Il suffit de manger de telle manière et ça ira mieux": les conseils en alimentation sont nombreux. Pour les personnes qui souhaitent mieux manger, difficile de savoir ce qui est une réelle aide ou une simple tendance.
La façon de manger de chacun est ancrée dans des mécanismes compliqués. Entre habitudes sociales, nécessités corporelles et plaisir: la nourriture est un sujet d'étude à part entière. La nourriture est en surabondance dans la société, ce qui facilite la prise alimentaire. D'autant plus que tout est fait pour que les consommateurs aient envie d'acheter - de la place des biscuits sur l'étalage à leurs vente par packs.
Bilan a rencontré plusieurs experts liés au monde de la nutrition.
Guy Vergères est chef du groupe de biologie fonctionnelle nutritionnelle à l'Agroscope de Berne.
Nathalie Farpour-Lambert est pédiatre et spécialiste de l'obésité aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Claude Pichard fait lui aussi partie des HUG, il est médecin-chef du service de gastroentérologie.
Géraldine Coppin est Maître assistante en psychologie affective à l'Université de Genève et professeur assistante en neurocognition à UniDistance.
Isabelle Carrard est professeurs HES-SO Genève et détient un doctorat en psychologie.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.