Bilan

Aigle a goûté au meilleur du vin

Plus de 9000 vins et 340 juges : le Concours Mondial de Bruxelles s’est tenu à Aigle de jeudi à dimanche. La Suisse – et le Chablais en particulier – ont explosé leur record de vins présentés.

Crédits: Concours Mondial de Bruxelles

D’habitude, la salle accueille des cyclistes qui tentent d’aller au plus vite. Durant quelques jours, le Centre Mondial du Cyclisme UCI d’Aigle est devenu le théâtre de la finesse et de la dégustation de vin. Plus de 340 juges équipés de tablettes électroniques ont enchaîné testé les bouteilles du monde entier.

Si la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal sont les pays qui proposent le plus de vins à déguster, la Suisse arrive en cinquième position. Elle a inscrit plus de 600 vins sur les 9150 du concours .Nous comptons 50% de vin vaudois. 37% de valaisan et les pourcentages restants viennent du reste de la Suisse» affirme Nicolas Joss. Le secrétaire général du Concours Mondial de Bruxelles relève la mobilisation du Chablais, même si c’est la Suisse dans son ensemble qui a relevé le défi. «L’an dernier nous avions 163 vins suisses présentés» rappelle-t-il.

Organisation comme sur des roulettes

Au terme du premier jour, c’est un grand soupir de soulagement qui émanait des organisateurs. «On a tenu l’horaire ! » s’exclamait en souriant Nicolas Joss. Quiconque se rend à des manifestations d’envergure le sait : les problèmes techniques sont vite arrivés. Rien à signaler toutefois lors du premier jour à Aigle. De quoi satisfaire les organisateurs, qui admettent volontiers sentir une certaine pression. «La Suisse jouit d’une très bonne réputation à l'international» affirme Nicolas Joss. Philippe Leuba parle du Concours Mondial de Bruxelles comme d’une «vitrine exceptionnelle qui met à l’honneur le travail des vignerons du monde entier». L’an dernier, c’est la Chine qui avait accueilli les différents experts viticoles.

Le jury a enchaîné les dégustations à l'occasion de ce concours. Crédits: Concours Mondial de Bruxelles

Faire découvrir

Outre le lieu si particulier, les juges ainsi que le jury sont invités à se rendre dans les différents établissements de la région. Pour cela, les organisateurs du concours ont prévu pour la première fois dans le programme une soirée libre. «Nous leur avons préparé une liste de restaurants à explorer » précise Nicolas Joss, qui ajoute : «Pour le jury, le patron de l’établissement partenaire leur offrira un verre de chasselas ». Le geste a de quoi plaire, et c’est précisément le but. Le président du comité d’organisation CMB Aigle 2019 Frédéric Borloz estime que «La proximité entre ville et Alpes, la qualité des transports publics, les traditions et notre rapport respectueux avec la nature sont, entre autres, mis en valeur».

De son côté Nicolas Joss encourage les viticoles suisses à davantage se montrer. «Nous ne nous mettons pas assez en avant» observe celui qui vit son dernier Concours Mondial. Le nouveau défi de Nicolas Joss sera de diriger le Swiss Wine Promotion. Une opportunité dont il se réjouit, même si il admet volontiers qu’il sera un peu triste de quitter ses collègues du Concours Mondial.

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Vin & Gastronomie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."