Zurich West: plonger dans un quartier industriel qui revit

Ancien quartier de manufactures et d'activités industrielles, Zurich West a vécu une mutation d'ampleur avec l'implantation de musées, salles de concerts, restaurants, hôtels, bars et boutiques. Plongée dans un quartier autrefois sinistré et devenu désormais le lieu le plus branché de la ville.

Métallurgie, chimie, textile,... Dans les années 1950, Zurich West (Züri Wescht pour les locaux) était un quartier actif mais peu attrayant: les usines, manufactures, silos et entrepôts jouxtaient des hangars, fabriques et voies ferrées ou routières. Seuls les ouvriers et leurs contremaîtres venaient là en journée pour travailler. Mais ce secteur était déserté le soir. Depuis le début des années 1990, le phénomène s'est progressivement inversé: annexe du théâtre de la ville, musées, fondations, mais aussi restaurants, bars, clubs de jazz, galeries d'art et boutiques branchées ont investi les anciens sites industriels, les arches du Vidadukt ou des conteneurs empilés (à l'image de la tour Freitag).

Au fil des années, de délaissé le quartier est devenu branché. Loin des bords du lac et de la Paradeplatz, les terrasses sont bondées, les boutiques attirent les clients du monde entier, les salles de concerts proposent des programmes alléchants et les projets se multiplient. Le Kreis 5 (autre nom du quartier selon la subdivision administrative de la ville) est devenu un secteur agréable à vivre mais aussi à visiter. Et les touristes ne s'y trompent pas, venant de plus en plus nombreux découvrir cette facette méconnue de la ville jusqu'à récemment. Pour autant, cette zone reste moins envahie que d'autres quartiers de la ville et il demeure de nombreux îlots de quiétude et d'authenticité, comme la Josefwiese, ce parc où les habitants du quartier viennent pratiquer le yoga ou jouer au cricket, ou encore Les Halles, ce bar aux influences françaises situé dans un ancien dépôt de stockage.

Les bonnes adresses de Bilan Luxe:

- Hébergement: 25Hours Hotel Zurich
                         Renaissance Zurich Tower Hotel

- Musées:  Museum of Digital Arts (Muda)

                 Schaudepot du Museum für Gestaltung

                 MigrosMuseum für Gegenwartskunst

- Boutiques & shopping: Freitag Tower

                                       Im Viadukt

                                       Cabinet

                                      

- Restaurants et bars: Gerold Chuchi

                                   Frau Gerold Garten

                                   La Salle

                                   Les Halles

                                   Elle'n'Belle

                                   Brasserie Steinfels

- Jazz club:       Moods

- Salle de spectacle:   Schauspielhaus au Schiffbau

 

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."