Vladimir Cosma: la bande-son du cinéma français

Rabbi Jacob, Le Grand blond avec une chaussure noire, La Chèvre, L'As des as, La Gloire de mon père,... autant de succès du cinéma français qui ont marqué le public par leur bande-son aussi. Et derrière ces musiques se trouve un compositeur d'exception: Vladimir Cosma, en concert à Genève le 9 février.

Difficile d'évoquer un carton du cinéma français des années 1970 aux années 1990 sans que ne résonne une bande-son signée Vladimir Cosma. D'Yves Robert à Claude Zidi en passant par Gérard Oury, Edouard Molinaro, André Cayatte, Jean-Jacques Beineix, Coluche, Pascal Thomas, Jean-Marie Poiré, Francis Veber, Jean-Michel Ribes, Claude Pinoteau, Georges Wilson ou Gérard Lauzier, il a reçu des commandes des plus grands cinéastes français. Et a livré des pièces majeures, aussi inoubliables que les musiques de Rabbi Jacob, La Boum, L'As des as, Les Fugitifs,  ou encore La Gloire de mon père.

Désormais, le compositeur roumain partage ses activités entre de nouvelles compositions pour des amis cinéastes comme Pierre Richard ou Jean-Pierre Mocky, et des concerts qu'il donne à travers le monde. C'est à cette occasion qu'il est de passage à Genève ce jeudi 9 février pour un concert à l'Arena où il dirigera un orchestre interprétant ses plus belles musiques.

Mais la Suisse est aussi un pays cher à son coeur. En raison de liens personnels, mais aussi d'événements de sa vie comme la décoration que lui a remise le roi Michel de Roumanie qui vit ici, ou encore la tradition de nombreux artistes et musiciens de son pays de venir s'installer en Suisse.

Lors de sa rencontre avec Bilan, le compositeur a évoqué sa manière de composer mais aussi ses revenus tirés des droits d'auteur et ses liens avec la Suisse. Sans oublier quelques confidences personnelles et une série de notes jouées au piano pour rappeler que ce violoniste de formation maîtrise à merveille ses gammes.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."