Valais: trésors des vignes au pays des montagnes

Si les montagnes structurent le Valais, la vigne a largement contribué à donner son âme au canton alpin. Découverte de ces vins de caractère et d'exception entre Sion et Visperterminen, mais aussi des hommes qui les font et des autres trésors de la région.

Amigne, Cornalin, petite Arvine, Fendant, Pinot de Salquenen,... le terroir valaisan a façonné des vins de caractère depuis plus de 2500 ans. Contrairement à d'autres régions de Suisse ou des pays voisins, le Valais n'a pas attendu l'arrivée des Romains pour cultiver la vigne. Et au XXIe siècle, le vignoble du canton garde des spécificités: domaines familiaux et de taille modeste, grande variété des cépages, contraintes climatiques et de terroirs liés à un milieu si particulier,... mais le Valais, et notamment son centre, de Sion à Visperterminen, est plus que jamais fier des trésors issus de ses vignobles.

Sion, Sierre, Salquenen, Visperterminen,... quelle que soit la langue, l'attachement des vignerons et des encaveurs est manifeste au gré des balades entre les ceps ou dans le coeur des villes et villages du canton. Au-delà des nectars, le Valais a aussi su mettre en valeur ses vignes avec des productions originales (comme les produits à base de pépins de raisin) ou des itinéraires tels que le sentier qui serpente entre Sierre et Salquenen (Salgesch), sans oublier les riches et interactives collections du Musée du vin de Sierre et Salgesch.

Quant à celles et ceux qui voudraient varier les plaisirs et découvrir d'autres pépites de la région, le bois de Finges offre des espaces préservés pour des balades pédestres et cyclistes, tandis que les bisses constituent autant de rubans d'eau à suivre sur des kilomètres pour mieux surplomber la vallée. Enfin, sur les hauteurs de Crans-Montana ou du Val d'Anniviers, les fantastiques panoramas offrent une vision globale des sommets qui semblent protéger ces paysages paisibles.

Les bonnes adresses de Bilan:

Caves et vins

- Cave du Rhodan, à Salquenen (Salgesch)

- Colline de Daval, à Sierre (voir aussi sous hébergement)

- St. Jodern Kellerei, à Visperterminen

- Provins, à Sion (avec la visite possible à la belle saison du barrage de la Grande Dixence avec les vins qui y vieillissent)

Gastronomie

- Boulangerie Matthieu, à Susten (succursales à Salquenen, Loèche et Agarn)

- Restaurant LeMontBlanc, LeCrans Hotel & Spa, à Crans-Montana

Hébergement

- Colline de Daval, à Sierre (voir aussi sous caves et vins)

- B&B Zum Schleif, à Varen

Culture et loisirs

- Musée du Vin à Salquenen (Salgesch) et Sierre

- Valais roule, 15 stations de location et prêt gratuit de vélos en Valais

- Sentier viticole, entre Sierre et Salquenen (Salgesch)

- Bisse de Clavau, sur les hauteurs de Sion

- Bois de Finges, entre Loèche et Sierre

Pour préparer votre voyage

- Valais/Wallis Promotion

 

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."