Une académie du football s’ouvre à Genève

Un nouveau cursus d’un an entend démocratiser et professionnaliser les métiers liés à cette industrie qui pèse 30 milliards de francs par an.

Une nouvelle école dédiée à l’industrie du football vient de voir le jour à Genève. Lancée par huit associés passionnés de ballon rond, The FBA – The Football Business Academy – ouvrira son premier cursus en septembre prochain à Genève. La Cité de Calvin a été choisie pour sa proximité avec une cinquantaine de fédérations, incluant l’UEFA, la FIFA et le CIO.

Les étudiants obtiendront, après une année de formation, un master en football business and management, correspondant à 60 crédits ECTS. La formation, calquée sur le modèle de l’Ecole hôtelière de Lausanne, comprend quatre modules, dont une semaine à Manchester au forum Soccerex qui rassemble toute l’industrie du football. Les deux premiers sont axés sur des cours de théorie online dispensés par des experts du domaine. Le troisième est un stage dans un club ou une entreprise du secteur, tandis que le dernier comprendra une immersion dans le Stade de Genève, un projet de business et des visites des meilleurs stades européens. 

Au niveau théorique, le programme comprend des cours d’histoire du ballon rond et son avenir, un enseignement autour du marketing, du sponsoring, de la communication et du leadership autour de ce sport. Seront également dispensés des cours de droit, d’éthique et de numérique ainsi que tout ce qui touche au nouveau business lié à ce sport, soit le développement des stades, l’e-sport et la promotion des femmes dans le foot. «Cette industrie a grandi depuis des années sans vraiment se professionnaliser», regrette Dorian Esterer, ancien de l’EHL et cofondateur de The FBA qui entend ainsi offrir une formation globale qui mettra l’accent sur le développement de cette industrie dont le chiffre d’affaires croît de 8,5% par année.  

Pas d’expérience préalable

Limité à 30 étudiants, le prix de la formation se monte à 30 000  francs. «Notre objectif est surtout qu’à la fin du master 100% des élèves soient engagés dans le secteur», confie le Genevois. Contrairement au master dispensé par la FIFA, cette formation est ouverte à des personnes qui n’ont pas nécessairement d’expérience préalable dans le foot. Les prérequis sont uniquement d’avoir un bachelor, un bon niveau d’anglais, ainsi qu’une passion pour le ballon rond. 

Inscriptions jusqu’au 31 juillet sur the-fba.com. Une journée d’information où tous les professeurs seront présents est organisée le 17 juin au Stade de Genève. Les élèves intéressés, enregistrés au préalable, pourront poser leurs questions via Facebook Live et une plateforme Webinar. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."