Uber et Seedstars embarquent les startups

Quatorze startups se sont livrées à l'exercice du pitch jeudi 25 février sur le campus de l'EPFL à Lausanne. Mais loin des bureaux et salons, ces entretiens UberPITCH avec des investisseurs ont eu lieu à bord de voitures Uber, en partenariat avec Seedstars.

Et si, au lieu d’échanger des banalités sur la météo, le temps d’une course en taxi était utilisé pour convaincre un investisseur? C’est l’idée qu’a développée le géant californien Uber, qui a expérimenté le pitch dans ses voitures aux Etats-Unis, réunissant dans le même habitacle des entrepreneurs avec une start-up et des spécialistes du capital-risque. En partenariat avec Seedstars, l’organisation genevoise qui envoie ses équipes à travers les pays émergents, la formule a été testée à Singapour ou encore à Lagos.

Jeudi 25 février, c’est à Lausanne que la première édition suisse avait lieu. Sur le campus de l’EPFL à Ecublens, quatorze start-up embarquent dans l’aventure. «Un parcours de dix minutes a été mis au point, et sur les sièges passagers prennent place un entrepreneur et un, ou deux venture capitalists (VC)», explique Pierre-Alain Masson, cofondateur de Seedstars. Pour lui et ses partenaires qui investissent dans les jeunes sociétés innovantes, «UBERpitch constitue une nouvelle possibilité pour les entrepreneurs de faire connaître leur projet, de convaincre des investisseurs, mais aussi de se rencontrer entre eux et de nouer éventuellement des contacts intéressants pour l’avenir.»

Luma7 remporte la première édition suisse

Quelques jours plus tard, après un debriefing entre investisseurs, le verdict tombe: la startup Luma7, fondée par Nelio Barros, a convaincu le jury. «Nous nous sommes demandés si la startup résolvait un problème important, si son potentiel de développement était conséquent et rapide, si nous pouvions nous-même utiliser ce produit et quelle était l'équipe derrière le projet», explique Alexandre Weber, de Seedstars, qui a accompagné les investisseurs dans leur réflexion.

 

Retrouvez aussi le reportage sur UberPITCH dans le numéro de Bilan en kiosque depuis le 16 mars.

«»

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."