Sur le Grand Tour de Suisse en voiture électrique

Parcourir les routes du Grand Tour de Suisse et découvrir les plus beaux sites du pays, sans polluer et sans bruit: le WAVE Trophy qui s'est déroulé mi-juin prouve que la Suisse est un terrain de jeu idéal pour les véhicules électriques avec son réseau dense de bornes de recharge et ses paysages à préserver.

C'est une scène mythique de James Bond: dans le film Goldfinger, le héros de Ian Fleming suit, au volant de son Aston Martin DB5, la Rolls-Royce du méchant, rapidement suivi et dépassé par la Ford Mustang d'une James Bond girl... une scène qui se déroule sur les lacets du col de la Furka.

Ce tronçon de route de montagne est sur l'itinéraire du Grand Tour de Suisse. Mais si James Bond, Auric Goldfinger et Tilly Masterson l'ont parcouru avec des bolides vrombissants et quelques coups de feu et de klaxon, des solutions plus respectueuses de l'environnement et plus agréables existent aujourd'hui pour la conduite sportive (ou non): vélos, motos et voitures et même des transports en commun électriques.

Lire aussi: Road-trip: détours romands

Avec le E-Grand Tour, parcourir plus de 1600 kilomètres de route à bord d'un véhicule électrique est désormais extrêmement facile: 300 bornes de recharge sont disséminées le long de ce parcours dans toute la Suisse. «Chaque jour il y a de nouvelles stations de recharge pour les véhicules électriques et cette solution de mobilité n'est plus un problème aujourd'hui. Il n'y a aujourd'hui plus aucune raison valable d'utiliser les carburants fossiles qui polluent et font du bruit», assure Louis Palmer, directeur du Wave Trophy, le plus grand rallye de véhicules électriques au monde. A sa suite, plusieurs dizaines d'équipages ont embarqué du 9 au 17 juin sur les routes suisses (et Bilan les a suivis le temps d'une journée). «Nous avons des dizaines de voitures mais aussi des motos, des vélos et même un camion électrique. Les participants ont un double objectif: rouler avec leur véhicule électrique et prouver que cette solution est pratique et agréable, et, bien sûr, profiter des paysages somptueux de la Suisse tout au long des routes du Grand Tour de Suisse», assure Louis Palmer.

Des voitures modernes et anciennes

Quand arrive la "caravane" du WAVE Trophy, c'est la diversité des engins qui surprend: au milieu des Tesla, des BMW, des Renault, la nouvelle VW e-Golf ou des Toyota, toutes produites en série et accessibles au plus grand nombre, apparaissent des 2CV, des Combi Volkswagen, des vieux camions tout droit sortis des années 1950, mais aussi des motos aux lignes futuristes, des vélos de toutes sortes,... Pour tester au mieux cette solution électrique, embarquement à bord d'une 2CV électrique venue de Freiburg-im-Breisgau, en Allemagne, où Konrad Wangart a transformé cette "cane" (le surnom donnée outre-Rhin à la "Deuch" de Citroën) en voiture électrique. «Il nous a fallu pas moins de six week-ends complets avec mon père pour transformer le véhicule, remplacer le moteur thermique par un moteur électrique et tout mettre au point», explique le jeune Allemand.

Dès le départ, sur les petites routes du Chablais vaudois, la 2CV file en silence: le souffle du vent seul vient jusqu'aux oreilles, ainsi que le chant des oiseaux ou le tintement des cloches au loin. Installé confortablement sur la banquette arrière de la 2CV, aucun bruit de moteur ne vient gâcher le plaisir, aucune odeur non plus de carburant. Et sur l'autoroute, le silence n'est brisé que par le passage des autres voitures. «Certes, il faut surveiller l'autonomie avec la batterie qui se décharge progressivement, et plus vite que la normale quand on attaque de fortes montées ou qu'on file à 110 ou 120km/h sur l'autoroute», précise le conducteur allemand.

Lire aussi: Tous à vélo

David Galeuchet file aussi à travers vignes, routes de montagne et champs de blé à l'approche de Fribourg: ce directeur marketing de la firme Solarmarkt chevauche une moto au design étonnant et surtout silencieuse et propre, comme tous les véhicules. «C'est une Johammer, une moto de conception autrichienne avec un design qui rappelle à la fois les bolides de BMW au début du XXe siècle mais aussi des destriers de science-fiction, comme celle de Batman, à laquelle de nombreux spectateurs du rallye comparent mon engin», explique-t-il avant d'ajouter qu'il prend «un plaisir fou» à sillonner les grands cols alpins ou à s'aventurer au bord des lacs sans un bruit: «la Suisse est vraiment un pays extraordinaire pour ça: on peut passer de la haute montagne aux plages en quelques heures en moto électrique, sans avoir à se torturer l'esprit pour adapter son parcours aux bornes de recharge tellement elles sont nombreuses».

Plus de 300 bornes de recharge
sur le parcours du Grand Tour

Peu avant Fribourg, Konrad, David et les autres jugent prudent de recharger la batterie: «Nous allons défiler en ville, après avoir roulé une journée entière, avec des ascensions de cols, des passages d'autoroute, des accélérations, des moments de forte consommation. Après environ 200km, une 2CV électrique doit un peu être rechargée pour terminer la journée sans encombres», explique Konrad. Une contrainte que n'ont pas les équipages au volant des modèles de série comme les Tesla, BMW ou Renault, dont l'autonomie est bien plus importante que sur les modèles transformés. Mais l'intérêt du WAVE Trophy réside justement dans la possibilité de montrer à tout-un-chacun que la mobilité électrique est diverse, et cependant toujours efficace, respectueuse de l'environnement et silencieuse.

L'Association Grand Tour de Suisse a répertorié les bornes de recharge et les hôtels proposant à leurs clients de refaire «le plein» de leurs batteries. Près d'une centaine de bornes spéciales Grand Tour de Suisse sont également disposées tout au long du parcours, en plus des bornes des stations service, des hôtels ou des parkings. Installées en partenariat avec Alpiq E-Mobility, ces bornes offrent un système de paiement facilité.

C'est ainsi que, sur les lacets du col de la Furka, les participants au rallye ont pu revivre la scène de Goldfinger. Mais sans le bruit des moteurs, sans les gaz d'échappement et sans les coups de feu. Juste en profitant des majestueux paysages des alpes uranaises et valaisannes.

Pour des informations sur le parcours et les possibilités de parcourir les plus belles routes du pays en voiture électrique: E-Grand Tour de Suisse

Pour la recherche des bornes et stations de recharge du partenaire Alpiq: Alpiq E-Mobility

L'itinéraire du Grand Tour de Suisse

Pour le rallye électrique, son parcours et les équipages: Wave Trophy

Lire aussi: 

Les Idées Week-end de bilan.ch sont élaborées en partenariat avec Suisse Tourisme.

 

 

 

«»

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."