Stimergy, neuvième finaliste du concours «Inventer Demain»

La chaudière numérique développée par l’entreprise iséroise a été retenue pour participer à la finale du concours de start-up de la RTS et France 3.

Le neuvième finaliste du concours « Inventer Demain », réalisé par la RTS en coproduction avec France 3 Région, et pour lequel Bilan a participé à la sélection de 60 entrepreneurs innovants en Suisse romande et dans la région Rhône-Alpes, est une entreprise basée dans l’Isère: Stimergy, qui recycle l’énergie de centres informatiques en chauffage.

A l’occasion de cette opération spéciale, les portraits vidéos de ces 60 innovateurs sont présentés chaque jour à 18h05 sur RTS Un dans l’émission le "Court du Jour". Douze entrepreneurs finalistes, six côté Suisse et six côté France, choisis par un jury dont fait partie Bilan, feront l’objet d’un vote par les téléspectateurs et les internautes du 25 au 30 novembre sur le site inventerdemain.org. Les deux vainqueurs seront dévoilés lors de la finale le 1er décembre dans une émission spéciale de "Toutes Taxes Comprises" (TTC).

Fondateur de Stimergy, Christophe Perron présente dans cette vidéo son concept de chaudières qui recyclent l’énergie générée par des serveurs informatiques pour chauffer l’eau d’immeubles résidentiels. Mises en réseau, ces chaudières forment une plateforme de stockage en "cloud", louée à des clients aussi bien pour la chaleur que pour des données

Les data center devant être refroidi à grand frais, ce concept inspiré par l’écologie industrielle vise à produire une double économie avec le refroidissement des serveurs d’un côté et le chauffage résidentiel de l’autre. L’innovation présentée ici consiste en de mini centres de stockage des données installés dans les locaux techniques de bâtiments d’habitation collectifs. Grâce à leur système de récupération de la chaleur, ces chaudières numériques restituent au bâtiment qui l’abrite, sous forme d’énergie calorifique, plus de 95% de l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."