Stéphane Bern: La Suisse et les familles royales

Whatsapp
La Suisse, refuge des rois, reines, princes et princesses d'Europe et du monde: spécialiste des familles royales, Stéphane Bern explique en quoi notre pays entretient une relation particulière avec les monarques de la planète.

Des familles royales réfugiées en Suisse, cela fait plusieurs décennies que le phénomène est connu. Mais au-delà des exils momentanés ou durables, notre pays entretient une relation particulière avec les monarchies. République de cantons depuis 1291, la Confédération attire les têtes couronnées qui viennent y passer des vacances, y acheter des propriétés ou s'y établir.

Stéphane Bern, qui a de la famille suisse, décortique cette relation. Mais il confie aussi son sentiment sur plusieurs affaires, scandales et enquêtes récemment publiées et qui ont concerné rois et reines du monde entier et d'Europe en particulier. Sans langue de bois, il relativise l'impact des scandales passagers mais avoue son admiration pour les monarques européens, bien plus que pour leurs homologues du Golfe Persique.

Présent à Genève à l'occasion du 140e anniversaire de l'Hôtel Richemond, l'historien, chroniqueur et auteur présentait aussi son dernier ouvrage Dynasties royales d'Europe, dans lesquelles il retrace les destinées des monarques du vieux continent, anecdotes et chiffres à l'appui de sa plume.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."