Start-ups: une alternative d’investissement attrayante?

Whatsapp
Le point de vue d’Arnaud Masset, analyste de marché chez Swissquote Bank SA.

Ces derniers mois, il n’a jamais été aussi difficile de trouver des opportunités d’investissement intéressantes. Le prix des actions se situent aux alentours des plus hauts historiques - surtout aux Etats-Unis où les principaux indices se sont récemment envolés.

Du côté du marché obligataire, la situation n’est guère plus attrayante, alors que les banques centrales ne cessent d’abaisser leurs taux directeurs et augmentent sans cesse la taille et l’étendue de leur programme d’assouplissement quantitatif, propulsant le prix des actifs toujours plus haut et les rendements toujours plus bas.

Quelle opportunité de placement reste-t-il à l’investisseur ? Une solution pourrait venir du Private Equity (capital-investissement). Cependant, cette gamme d’investissement est plutôt réservée aux intervenants institutionnels. En effet, cette forme de placement requiert un capital conséquent et nécessite d’être prêt à bloquer son capital pour une durée prolongée.

Le crowdfunding (financement participatif) est une solution simple et qui a déjà fait ses preuves, puisqu’il a permis à de nombreuses start-ups de faire naître leur projet.

Différentes plateformes de crowdfunding sont maintenant disponibles en ligne et vont, premièrement, permettre de découvrir de très nombreuses opportunités d’investissement, mais aussi d’investir des sommes plus modestes.

Attention cependant à ne pas déroger aux règles de base de l’investissement financier ! Notamment éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, comme pour les marchés actions, la diversification permet de bien diluer le risque et d’augmenter ses chances de succès.

Il est aussi important de prendre un moment pour analyser le projet dans lequel on souhaite placer ses billes, notamment la stratégie de monétisation de la start-up. En effet, avoir une idée révolutionnaire, c’est bien, pouvoir la vendre est mieux ! Dans la même veine, bien comprendre le domaine dans lequel la start-up est active est synonyme d’une meilleure estimation de ses chances de succès, ce qui permettra d’éviter nombre de mauvaises surprises.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."