Sport: (se) dépenser plus

L’activité physique n’a jamais eu autant d’adeptes. A qui profitent les millions que vous déboursez pour vos muscles, votre physique de gagnant et votre endurance?

Le sourire aux lèvres, ils se lèvent avant l’aurore pour courir des kilomètres dans la nuit, une lampe sur le front. Pendant que d’autres, dans les fitness, soulèvent des poids durant des heures. Ou alors, une boisson énergétique accrochée au cadre, ils enfourchent leur vélo et pédalent à l’assaut des cols de montagne. Mais de qui s’agit-il? Il s’agit de vous. Les Suisses ne sont plus des sportifs du dimanche. En 2016, chacun veut repousser ses limites le plus loin possible. 

Ancienne membre de l’équipe nationale de golf et coach, Marion Argi constate: «Je viens d’une famille très sportive. Quand j’étais petite, on nous regardait comme des fous furieux. Mais la notion de plaisir a changé ces dernières années. Les gens font moins la fête, boivent plus raisonnablement et trouvent leur satisfaction dans l’activité physique.»

Les chiffres l’attestent: jamais nos concitoyens n’ont fait autant d’exercice physique. Cet engouement s’accompagne évidemment d’un boom du marché des équipements et des activités. La population ne ménage pas ses frais. En moyenne, les Suisses consacrent plus de 2 500 fr. annuels par personne à la pratique du sport. Chez les classes aisées, ce chiffre grimpe à 3500 fr. et n’exclut pas l’extravagance avec, par exemple, des séjours héliski dans l’Himalaya dont les prix démarrent à 30  000 fr.

Les grandes compagnies mondiales se disputent âprement cette manne et brassent des volumes spectaculaires d’argent. Premier équipementier du monde avec une part de 38% du marché des chaussures de sport, la marque Nike vaut quelque 26 milliards de dollars. Une valeur qui place le label américain devant Louis Vuitton, Mercedes-Benz ou Nescafé. [...]

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."