Siradis, dénicheurs de délices

Quatre étudiants de l'Ecole Hôtelière de Lausanne associés pour faire découvrir des saveurs aux consommateurs suisses. En partenariat avec Procter & Gamble, Bilan donne la parole aux Baby Entrepreneurs, cette relève qui, à moins de 25 ans, se lance dans la création d'entreprise.

Pop-corn à l’huile de truffe ou au caramel au beurre salé, kombucha, apéritifs à base de quinoa, feuilles d’algues,… L’heure des chips basiques ou des cacahuètes trop salées est sans doute révolu. Pour les quatre cofondateurs de Siradis, le snacking mérite aussi une mue : aux oubliettes les en-cas industriels et vendus à tous les coins de rue, place aux produits préparés par de petits producteurs et encore méconnus en Suisse.

Tous issus de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), les cofondateurs se sont retrouvés à l’été 2014 sur une passion pour la découverte de nouvelles saveurs, de produits peu connus en Suisse. Mais aussi sur l’envie de partager des découvertes gastronomiques des terroirs des 26 cantons. « Nous voulons offrir à nos clients le meilleur de chez nos voisins et le meilleur de nos jardins », professe Martin Burrus, l’un des quatre cofondateurs.

Rapidement, le quatuor se met en recherche de pépites gustatives. Trois critères émergent pour les dénicheurs de saveurs : « Nous voulons que nos produits soient délicieux, issus de petites structures, et avec un aspect innovant », glisse Pablo Charosky, un autre membre du quatuor. Pour les produits d’importation, ils s’appuient notamment sur les réseaux sociaux afin de repérer les tendances, puis les goûtent, et s’assurent qu’ils ne sont pas encore distribués en Suisse. Autre aspect important : éviter les additifs et conservateurs, « car nous voulons des délices qui soient le plus naturel possible », ajoutent-ils en chœur.

En partenariat avec Procter & Gamble, Bilan donne la parole aux jeunes qui se lancent dans l’aventure de la création d’une start-up: les baby entrepreneurs constituent cette relève qui, à moins de 25 ans, se lance dans le bain.

D’ici à mars 2017, vingt start-up seront présentées en vidéo sur bilan.ch dans le cadre de cette opération. Les internautes seront alors invités à voter pour leur projet préféré et le vainqueur partira, grâce à P&G, à Tel-Aviv, découvrir ce haut-lieu de l’innovation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."