Roadtrip électrique au cœur de la Suisse.

Le Grand Tour de Suisse est le premier itinéraire national au monde pour véhicules électriques. Lors de votre prochain week-end, partez pour un road trip bucolique au cœur de la Suisse, à travers l’Emmental et l’Entlebuch entre Berne et Lucerne, à la rencontre de lacs, marais sauvages et bains d’hydrothérapie en plein air.

Un bain de nature au volant d’une voiture électrique, c’est ce que vous propose le e-Grand Tour de Suisse sur quelque 1600 kilomètres. Aucune inquiétude, vous ne vous retrouverez pas démuni au bord d’un sentier de campagne, sans source d’énergie, puisque plus de 300 bornes de recharge assurent l’alimentation électrique des véhicules. Sur cet itinéraire, bilan.ch vous propose de plonger au cœur du Far West lucernois, la Biosphère UNESCO de l’Entlebuch, de mettre le cap sur les hauteurs du village de Flühli pour une séance d'hydrothérapie Kneipp** et de vous rafraîchir dans les lacs de Sursee et de Halwill.

Point de départ de la balade: Berne, et une baignade au pied du Palais Fédéral. Un plongeon dans les bassins de la piscine du Marzili, puis une dérive sur l’Aar juste à côté, c’est le départ idéal du road trip qui vous attend.

Ensuite, direction l’Emmental, pour une virée dans les villages d’Eggiwil, Heimiswil ou Sumiswald. C’est là que se concentrent les plus belles maisons paysannes du canton, qui témoignent de l'âge d'or de l'agriculture emmentaloise au 18e siècle. En bois, toutes décorées de fleurs au balcon et dans les jardins qui les entourent, ces bâtisses sont l’assurance de s’immerger dans l’une des plus authentiques visions de carte postale de Suisse.

Après l'Emmental, on pénètre dans le Far West lucernois, dans la région de l'Entlebuch. Entre les hameaux de Wiggen et Wohlhusen s'étend la toute première réserve de biosphère de Suisse classée par l'UNESCO et la première au monde issue d’une votation populaire en 2000. Sur 400 kilomètres carrés, vous y verrez des marais et des pâturages au-dessus desquels trônent les sommets de la Schrattenfluh et du Rothorn . Le site de Laubersmad-Salwidili figure sur la liste des zones humides les plus importantes au monde. Vous découvrirez des sentiers didactiques consacrés à l’énergie ou aux contes.

La route se poursuit en direction du village de Flühli pour une halte aux bains Kneipp. Cette installation en pleine nature comprend un pédiluve pour la marche en eau froide, un bassin d'affusion, des bains de bras, un sentier à parcourir pieds nus et une zone de repos. Elle se base sur la méthode Kneipp - prêtre d’origine bavaroise au 19ème siècle - qui utilisait l’eau comme vecteur idéal de chaleur et de froid. Source de stimuli thermiques, mécaniques et chimiques, elle incite selon lui l'organisme à réagir au moyen de réactions favorisant la santé.

Après cette pause régénérante, retour temporaire dans le canton de Berne pour passer la nuit à l'hôtel Kemmeribodenbad, un établissement campagnard où l'on choisira la suite Heugade 1878.

La route reprend jusqu'à Hallwyl, pour la découverte de son Château (un des rares construits sur l'eau en Suisse avec le château de Chillon) et de son lac de Hallwil. Une marche de 5h00 sur 22 kilomètres permet d’en faire le tour complet, mais elle peut être écourtée pour aller, p.ex. prendre le bateau ou goûter aux délices de l'eau, grâce aux embarcadères installés le long des rives:

Ce road trip silencieux sur les routes du cœur de la Suisse se termine non loin, à Lucerne, où l'on profitera d'une vue imprenable sur le Lac des Quatre-Cantons à l'hôtel Art Deco Montana, confortablement installés au Beach Club.

 

Cette idée week-end a été réalisée en partenariat avec Suisse Tourisme. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."