Que réserve 2016 sur le plan des politiques monétaires?

Entre l'abandon du taux plancher franc/euro et le relèvement des taux par la Fed, l'année 2015 a été chargée sur le plan des politiques monétaires. Quid de 2016? L'avis de l'économiste Hélène Rey, de la London Business School.

L'année 2015 a débuté fort sur le plan des politiques monétaires: dès le 15 janvier, la Banque nationale suisse annonçait l'abandon du taux plancher entre franc et euro. Immédiatement, le cours de la devise suisse s'envolait face à la monnaie commune européenne. Au printemps, Mario Draghi engageait la BCE dans une politique de quantitative easing. A l'été, la principale attente des marchés portait sur la remontée des taux de la Fed. Il aura finalement fallu attendre l'automne pour que Janet Yellen se décide à rehausser les taux de 0,25%. Dans le même temps la croissance du PIB chinois se ralentissait alors même que les dirigeants du pays multipliaient les efforts pour faire du yuan une devise reconnue pour les échanges internationaux.

Dès lors, qu'attendre de 2016? Comment la BNS va-t-elle accompagner l'affaiblissement relatif du franc face à l'euro? La Fed va-t-elle poursuivre sa remontée des taux? La BCE pourrait-elle amplifier sa politique de rachat de dette? La Chine poursuivra-t-elle ses efforts pour renforcer sa monnaie? Et quelles seront les devises potentiellement ciblées par les spéculateurs? Vers quel refuge se tourner sur ce marché si particulier?

Lire aussi: Quelles surprises nous réserve 2016?

Présente au World Economic Forum de Davos, l'économiste française Hélène Rey, lauréate avec Thomas Piketty du Prix Yrjö Jahnsson en 2013 et professeur à la London Business School, dresse un tableau des grandes tendances pour l'année qui débute. Pour elle, le ralentissement de l'économie ne devrait pas favoriser l'audace du côté des dirigeants des banques centrales. Elle voit le dollar rester la valeur refuge par excellence, avec le franc suisse. Mais va aussi conserver un oeil sur la situation chinoise, qui devrait déterminer bon nombre de choix stratégiques à travers la planète.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."