Qu'est-ce que l’innovation frugale?

Présent ce week-end au Zermatt Summit, Navi Radjou a théorisé le "jugaad" ou innovation frugale, concept qui caractérise le développement économique de bon nombre de pays en développement.

La rareté et le manque de ressources peuvent être des atouts précieux en matière d’innovation. C’est ce que défend Navi Radjou, innovateur et entrepreneur, diplômé de l’Ecole centrale de Paris et analyste de renom de la Silicon Valley.

Dans son ouvrage L’innovation frugale: comment faire mieux avec moins ?, il développe le concept de l’innovation jugaad, qui consiste à tirer profit du manque de ressources. «Ce n’est pas une méthode mais un état d’esprit: utiliser les ressources existante pour innover, se baser sur ce qui est abondant pour pallier ce qui manque», assure cet innovateur. Des principes qui sont très compatibles avec ceux de l’économie régénérative, souvent basée sur les ressources naturelles renouvelables et abondantes.

Ce natif de Pondichéry, cite fréquemment l’exemple de l’Inde, capable par exemple de lancer un satellite pour 74 Millions de dollars –un coût trois fois moins cher qu’aux USA-, en remplaçant des simulations réelles par des simulations informatiques, «puisque les ressources dans le développement de softwares sont abondantes en Inde.»

Spécifique aux pays émergents

Un exemple qui illustre un autre aspect de l’innovation frugale: elle ne consiste pas à se passer de la technologie, mais plutôt à optimiser les ressources existantes. Si elle souvent associée aux pays émergents, c’est car l’innovation frugale est souvent le fait d’entrepreneurs issus de ces économies qui recherchent des solutions afin de résoudre des problèmes spécifiques à leurs pays. «En Silicon Valley, on se demandera comment connecter nos téléphones à nos frigos. En Inde, on cherchera plutôt à imaginer un frigo fonctionnant sans électricité», détaille ainsi Navi Radjou.

Mais aujourd’hui, le concept est largement reconnu, et cet état d’esprit se répand, on voit ainsi naître des collaborations entre chercheurs de pays émergents et développés, et des solutions ‘jugaad’ être adoptées aux USA par exemple. C’est le cas de cette couveuse Embrace Warmer par exemple (voir la vidéo).

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."