Programme musclé pour l'énergie au Fitness Harmony

Entre les appareils de cardio, la piscine, le sauna et le hammam, un fitness requiert d'importantes quantités d'énergie. A Denges (VD), le Fitness Harmony a engagé une politique pour réduire ses besoins.

En partenariat avec Romande EnergieBilan va à la rencontre des PME romandes pour analyser avec les entrepreneurs les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils envisagent et adoptent. Depuis une vingtaine d'années, les fitness ont fleuri un peu partout en Suisse romande: il n'est plus une ville, même modeste, qui n'ait pas son établissement de sport indoor. Depuis l'époque des salles de musculation, leur vocation a changé: ces établissements se veulent désormais des lieux de bien-être, de sport, de détente, de remise en forme, de ressourcement, de soins,... Mais cela a conduit à une diversification des infrastructures et des activités: cours collectifs et particuliers, spa, piscine, hammam, sauna, jacuzzi, appareils de cardio,... il faut désormais répondre à toutes les demandes des clients.

A Denges, les dirigeants du Fitness Harmony ont voulu mener une politique qui soit à la fois économique et écologiquement responsable. Après avoir mené un audit complet du bâtiment et des activités du site, en lien avec Romande Energie, ils ont mis en place progressivement tout un train de mesures destinées à renforcer l'efficacité énergétique des installations, à se montrer plus sobre dans la consommation, et à opter pour des solutions plus durables.

Sur les 2500m2 du centre, des détecteurs de présence et minuteurs ont été installés pour réduire les coûts liés à l'éclairage. Un certain nombre de luminaires ont aussi été supprimés. Dans ce domaine, à l'avenir, des leds, dont certaines pièces sont déjà équipées, devraient finir de remplacer les éclairages traditionnels. Des tests sont menés pour trouver les modèles les plus adéquats.

Mise en route progressive des équipements

D'autres actions ont été menées au niveau d'équipements très gourmands en énergie comme la piscine, le jacuzzi, le sauna et le hammam. Ainsi, au lieu de voir l'ensemble des installations se mettre en route au même moment le matin, et provoquer ainsi un pic de consommation, un système d'allumage programmé et progressif a été instauré pour que la demande en énergie augmente progressivement.

En lien avec Romande Energie, d'autres mesures et chantiers sont à l'étude: la solution de panneaux solaires sur le toit pour fournir l'énergie nécessaire au chauffage de la piscine et du jacuzzi est envisagée, ainsi que le remplacement de l'ensemble des vitrages par des matériaux présentant une meilleure performance en matière d'isolation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."