Piloter son drone en sentant les éléments

Diriger un drone à la manière d'un jet avec un manche qui fait ressentir au pilote la force des éléments, c'est le pari de la start-up Motion Pilot. En partenariat avec Procter & Gamble, Bilan donne la parole aux Baby Entrepreneurs, cette relève qui, à moins de 25 ans, se lance dans la création d'entreprise.

Les drones ont envahi le ciel suisse ces derniers mois. Au-dessus des pistes de ski comme des eaux des lacs, ces appareils font résonner leurs petits moteurs pour la plus grande joie de leurs pilotes. Mais ces derniers ont encore souvent recours à des terminaux de pilotage encombrants ou peu pratiques, voire à un smartphone qui n’a pas été conçu pour diriger un appareil volant.

Pour Arthur Gay, Timothée Peter et Thibaut Paschal, trois jeunes étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, les solutions s’éloignaient trop de l’expérience de pilotage. Ils ont donc mis au point une manette de pilotage révolutionnaire. Truffé de capteurs, ce « joystick » connecté sans fil permet de diriger le drone sur la base des mouvements de la main, tout en vivant le vol à travers un casque de réalité virtuelle, comme si on était à bord de l’aéronef. « Mais la vraie plus-value du système, c’est de transmettre au pilote les sensations : il sent dans sa main les résistances de l’air que peut rencontrer le drone », détaille Thimothée Peter, cofondateur de Motion Pilot. Après plusieurs mois de travail, un prototype est actuellement disponible et une dizaine d’autres versions sont en phase de développement : « Nous voulons étudier un maximum de solutions avant d’aller voir les fabricants de drones et d’autres partenaires potentiels », ajoute Thimothée.

Actuellement, la solution mise au point par Motion Pilot peut s’implanter sur des petits drones pour passionnés, avec un récepteur sur l’appareil et l’émetteur sur le dispositif de pilotage. Cependant, les grands acteurs du secteur proposent au public des systèmes fermés. « Nous espérons avoir une solution efficace d’ici quelques temps qui nous permettra de convaincre ces leaders du marché d’intégrer notre dispositif à leurs modèles », envisage déjà le cofondateur de la start-up.

En partenariat avec Procter & Gamble, Bilan donne la parole aux jeunes qui se lancent dans l’aventure de la création d’une start-up: les baby entrepreneurs constituent cette relève qui, à moins de 25 ans, se lance dans le bain.

D’ici à mars 2017, vingt start-up seront présentées en vidéo sur bilan.ch dans le cadre de cette opération. Les internautes seront alors invités à voter pour leur projet préféré et le vainqueur partira, grâce à P&G, à Tel-Aviv, découvrir ce haut-lieu de l’innovation.

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