Philanthropie: il est crucial de laisser les scientifiques libres

Whatsapp
Pour Frederik Paulsen, président de Ferring Pharmaceuticals et philanthrope engagé, il est crucial de soutenir la recherche scientifique sans s'immiscer dans les choix des scientifiques. Et celui qui a soutenu un ambitieux programme autour des pôles insiste sur le besoin de vision à long terme.

Pendant plusieurs mois, un navire avec des dizaines de chercheurs a sillonné les océans autour des pôles et notamment dans l'Antarctique. A l'origine de ce projet scientifique: Frederik Paulsen, président du groupe Ferring Pharmaceuticals. Pour ce philanthrope de longue date, qui a suivi une partie de l'aventure à bord du bateau, il est crucial que les mécènes ne s'impliquent pas dans les choix des chercheurs en matière de programmes à soutenir. Le capitaine d'indutrie milite pour un soutien à la recherche dégagé de tout interventionnisme: lui-même n'a pas souhaité intégrer le comité de sélection des programmes et a laissé les chercheurs libres de leurs choix.

De plus, Frederik Paulsen milite également pour un soutien de long terme à la recherche. Pour lui, pas question de s'engager à la légère ou sur du court terme: pour sécuriser les programmes et garantir aux scientifiques la pérennité de leurs recherches, le soutien ponctuel n'est pas envisageable, il vaut mieux des programmes ambitieux déployés sur plusieurs années.

En marge de son dossier consacré à la philanthropie, Bilan a interrogé des mécènes et des chercheurs sur leur vision de la philanthropie. Ces hommes et ces femmes font part de leur expérience, analysent le phénomène et explorent les possibilités offertes par ces connexions entre financeurs privés et institutions de recherche, artistes ou organismes caritatifs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."