Phénomène #balancetonporc: que fait la presse?

Romaine Jean, productrice à la RTS, et Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan, reviennent sur le positionnement des médias face à la vague de dénonciations pour harcèlement sur les réseaux sociaux. Un constat: beaucoup de bruit, mais peu d'investigation.

Accompagner la libération de la parole des femmes ou au contraire, prendre de la distance face au grand déballage et à «l’effet de meute»? Romaine Jean, productrice à la RTS, et Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan, posent la question du recul dont doit faire preuve la presse dans le relai des dénonciations en masse pour harcèlement, exprimés via #metoo et #balancetonporc.

Dans un débat où l’émotionnel et la subjectivité dominent, l’enjeu pour la presse est de se recentrer sur ses fondamentaux: enquêter, vérifier, recouper, trier l’information, pour casser la vision unilatérale et amplificatrice des réseaux sociaux. Avec en fond l’enseignement de #bringbackourgirls, en soutien aux prisonnières de Boko Haram, et une question: passée l’émotion, que va-t-il rester?

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."