Pépinière industrielle sur une gare logistique

Espace Tourbillon est un projet immobilier destiné aux entreprises actives dans l’industrie, l’artisanat, la recherche ou les services.

Alors que le chantier a seulement démarré au mois de juin 2017, c'est déjà un tiers des surfaces disponibles qui ont trouvé preneur dans cet ambitieux projet de cinq bâtiments de sept étages. Prévu pour 2020, ce projet immobilier situé dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates à Genève, rencontre un fort intérêt sur le marché. Espace Tourbillon est le projet phare de Swiss Prime Site Immobilien SA, le leader suisse des sociétés immobilières cotées en bourse. L'originalité de cet objet réside véritablement dans la liaison entre les bâtiments et le sous- sol. Une galerie de 200 mètres, conçue pour accueillir simultanément plusieurs camions de 40 tonnes, traverse toute la parcelle. Cette gare logistique répond aux besoins des entreprises devant transporter fréquemment des marchandises et les stocker en toute facilité. A ce même niveau, 18'000 m2 de dépôts sont à la disposition des futurs locataires. A l'abri des intempéries et en toute sécurité, ces derniers pourront décharger leurs marchandises et les stocker dans des dépôts d'une hauteur allant jusqu'à 5,66 mètres. Chaque bâtiment du site sera équipé avec des monte-charges de grande capacité pour favoriser les échanges entre la zone de livraison en sous-sol et les étages.

Fonctionnel et convivial

Confiée au bureau Brodbeck-Roulet, l'architecture du projet a également été conçue pour le confort des futurs usagers. Au rez-de-chaussée, les bâtiments se répartissent autour d'une promenade centrale réservée aux piétons et aménagée avec des espaces verts et des plans d'eau. A ce niveau, des arcades accueilleront un food-court, un supermarché ainsi que divers services. Avec des façades entièrement vitrées et des fenêtres ouvrables, les bâtiments disposeront également de cours intérieures qui offriront une belle luminosité dans les espaces de travail. Au dernier étage, un attique avec de larges terrasses permettra de profiter d'une vue panoramique sur tout le bassin genevois. Les surfaces peuvent être louées par plateau entier, avec une superficie de 1'468 m2 à 3'036 m2, aménageable au grès du preneur ou être divisées en lots dès 50 m2. Une Fondation a acheté deux bâtiments pour les mettre à disposition d’importantes institutions sociales du canton de Genève.

Accessible et proche de la ville

Espace Tourbillon offre une solution idéale aux entreprises souhaitant trouver un emplacement accessible et attractif pour déployer leurs activités à Genève. A proximité de l'autoroute, la zone industrielle de Plan-les-Ouates est un lieu stratégique car elle permet d'accéder rapidement aux deux rives du lac Léman. De plus, la mise en service de l'extension du tram 15 qui reliera la ville de Lancy à Perly, est prévue en 2019. Cette nouvelle ligne raccordera la zone industrielle à la gare de Lancy-Pont-Rouge et au CEVA (le train rapide circulant entre la gare Cornavin, les Eaux-Vives et Annemasse). Un arrêt de tram est prévu devant Espace Tourbillon et il suffira d'une dizaine de minutes pour rejoindre la gare de Lancy-Pont-Rouge qui deviendra la deuxième gare du canton en termes de fréquentation. Avec le développement du réseau ferroviaire Leman Express, les CFF ont l'ambition de remodeler la mobilité de la région franco-valdo-genevoise, offrant des perspectives de développement à toute la région de Plan-les-Ouates. La région est en pleine mutation puisque le canton de Genève y a planifié le développement des Cherpines: 3'000 logements et 2'500 emplois à l'horizon 2030.

www.espacetourbillon.ch        

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."