Parcourir le Tessin à vélo

Mountain bike, VTT électrique, vélo militaire, vélo pliable, vélo urbains: le Tessin est un terrain de jeu idéal pour les adeptes de la petite reine. Découverte des offres les plus originales et impressionnantes en matière de cyclisme dans le canton le plus méridional de la Suisse.

Transpirer à grosses gouttes en vélo militaire sur les lacets de la Tremola, la célèbre route ancienne qui mène d'Airolo vers le col du Gothard à travers ses sections de pavés. Circuler sans encombres sur les quais de Lugano et sillonner les rues de la ville sur un vélo pratique avec son sac dans un petit panier. Remonter la Valle Verzasca à travers ses hameaux et en suivant rivières et torrents, à l'abri du soleil sous le feuillage des arbres et sans effort grâce aux moteurs électriques. S'évader vers les étendues préservées de l'Alpe Piora et du lac Ritom en longeant les rives en VTT. Ou encore s'élancer en vélo pliable depuis le col du Nufenen le long de la rivière Ticino vers le Lac Majeur, puis rallier Pavie et Venise en alternant pistes cyclables et voies fluviales. Le Tessin se prête à merveille à la pratique du vélo.

Pour les amateurs de pédalage, un réseau de BikeHotels a vu le jour qui permet aux cyclistes de faire l'entretien de leur monture, mais aussi de bénéficier de conseils spécifiques et d'une alimentation adaptée à leurs besoins. De même, un réseau de plus en plus dense d'itinéraires est progressivement mis en place. De nombreux secteurs permettent déjà aux passionnés de sillonner alpages, plaines et bords de lacs sans croiser de voitures. Et ce réseau s'étend chaque année davantage. Après une première incursion dans le Piano di Magadino, Bilan a testé une vaste palette d'activités cyclistes.

Les bonnes adresses de Bilan Luxe:

Pour se loger:

- B&B Bed&Bike Tremola San Gottardo, à Airolo

- Hôtel Arcadia au bord du lac à Locarno, sur le Lac Majeur

Pour se restaurer:

- Le restaurant Fiore di Pietra, au sommet du Monte Generoso, dans le Mendrisiotto (restauration gastronomique avec des produits locaux)

Activités de loisirs:

- Rallier Venise depuis le col du Nufenen en suivant le Ticino et le Po sur un vélo pliable avec Tipotour

- Choisir un itinéraire cycliste de plaine ou de montagne avec un guide local avec Bikesteiger

- Découvrir Lugano à vélo en utilisant les vélos en libre service avec le programme Bike Sharing

- Randonner sur les pentes du Monte Generoso pour profiter d'une vue exceptionnelle sur les Alpes et la plaine du Pô

Pour préparer son voyage:

- Ticino Turismo

Les Idées Week-end de bilan.ch sont élaborées en partenariat avec Suisse Tourisme.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."