NeverEatAlone invite les employés à se rencontrer

En proposant son app NeverEatAlone aux grands groupes, Marie Schneegans recrée du lien au sein des entreprises. En partenariat avec Procter & Gamble, Bilan donne la parole aux Baby Entrepreneurs, cette relève qui, à moins de 25 ans, se lance dans la création d'entreprise.

La jeune Lausannoise Marie Schneegans n’a pas (encore) terminé ses études. Mais elle a mis à profit cette parenthèse dans son cursus pour développer une app qui rencontre un succès phénoménal : avec NeverEatAlone, les grandes entreprises recréent du lien entre leurs collaborateurs, et ces derniers sortent de leur secteur pour s’ouvrir à d’autres activités, élargir leur horizon ou partager leurs passions.

« Tout est né lors d’un stage dans une grande banque de Zurich : je ne voulais pas manger seule et je suis allée frapper aux portes des collègues d’autres services pour leur demander de m’expliquer leurs missions. Je me suis demandé pourquoi il n’existait pas une app sur smartphone pour permettre de telles rencontres », confie la jeune femme âgée de 23 ans.

Aussitôt son stage terminé, elle prend part à un hackathon à Berlin afin de mettre au point un prototype, et gagne le droit d’être incubée dans la Silicon Valley: l’aventure NeverEatAlone est lancée. Rapidement, sa solution séduit des multinationales (Allianz, Vinci,…). « Le principe est simple: chacun renseigne son lieu de travail, son domaine d’activité, ses hobbies, et il est possible de consulter les fiches des collègues et de les inviter à un lunch, soit en tête-à-tête, soit pour des déjeuners de groupe thématiques, autour d’un loisir ou d’un projet », détaille Marie.

Quant au business model, il est lui aussi très simple: l’app est gratuite pour les utilisateurs, mais l’entreprise paie un abonnement et bénéficie d’une solution personnalisée aux besoins de la société, avec un accompagnement sur mesure proposé par Marie et ses équipes. Celles-ci, basées à Paris et New York, sont déjà fortes d’une quinzaine de personnes et devraient croître dans les mois à venir. Quant au lien avec la Suisse, il n’est pas oublié: « j’ai en projet d’ouvrir un bureau en Suisse romande », assure la cheffe d’entreprise. Et ses études? « J’ai promis à mes parents de les reprendre, je fais juste une pause », sourit-elle.

En partenariat avec Procter & Gamble, Bilan donne la parole aux jeunes qui se lancent dans l’aventure de la création d’une start-up: les baby entrepreneurs constituent cette relève qui, à moins de 25 ans, se lance dans le bain.

D’ici à mars 2017, vingt start-up seront présentées en vidéo sur bilan.ch dans le cadre de cette opération. Les internautes seront alors invités à voter pour leur projet préféré et le vainqueur partira, grâce à P&G, à Tel-Aviv, découvrir ce haut-lieu de l’innovation.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."