Neuchâtel s’affirme en tant que pôle de l’innovation

Master interfacultaire, formations pour cadres: plusieurs cours voient le jour dans l’un des cantons les plus à la pointe de Suisse.

Le canton de Neuchâtel est depuis longtemps un canton à la pointe en Suisse, notamment grâce à son industrie horlogère et microtechnique. Il est courant, même, de dire que l’innovation est l’ADN du canton tant les productions matérielles et intellectuelles de ses habitants sont diverses et nombreuses. 

Depuis plusieurs années, le Conseil d’Etat mise sur son développement économique et appuie les acteurs économiques les plus visionnaires. Après l’arrivée de l’Institut de microtechnique de l’EPFL, qui a pris ses quartiers au centre de recherche Microcity en 2014, c’est au tour de l’Université de lancer un nouveau master interfacultaire en innovation dès la rentrée 2017. L’objectif est d’enseigner l’innovation dans les différents domaines, juridique, social ou encore économique. 

L’Université de Neuchâtel propose également depuis cinq ans l’unique master spécial en droit de l’innovation de Suisse. Cette formation approfondie, qui attire des étudiants du monde entier, se consacre principalement à la problématique des entreprises innovantes et du transfert de technologies. 

Dans la même veine, la manufacture d’idées think2make, basée à Neuchâtel, organisera dès 2017, chaque dernier vendredi du mois, la formation «Creative Problem Solving». Il s’agit d’un cours sur le processus complet d’innovation destiné aux cadres et aux responsables marketing, R&D, ou production des entreprises. Le but? Booster l’innovation à tous les échelons de l’entreprise. La journée de formation sera animée par Sedat Adiyaman, fondateur et CEO de think2make. Celui qui enseigne également dans les hautes écoles auprès d’étudiants ingénieurs combinera une approche structurée et collaborative pour transformer des idées concrètes en succès économiques. Les cours, limités à 10 personnes, ont lieu à l’espace de coworking Neuchâtel. 

Informations: www2.unine.ch, www.think2make.ch 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."