Manpower s'alarme de la pénurie de main d'œuvre qualifiée en Suisse

Whatsapp
Le manque de main d’œuvre qualifiée se fait toujours autant ressentir en Suisse, a estimé lundi le spécialiste du travail temporaire Manpower.

Le manque de main d'oeuvre qualifiée se fait toujours autant ressentir en Suisse, a estimé lundi le spécialiste du travail temporaire Manpower. Les ouvriers qualifiés, ainsi que les cadres et dirigeants d'entreprises arrivent en tête du classement des dix professions les plus recherchées dans la Confédération.

Sur les 750 sociétés interrogées par Manpower, 41% se sont déclarées affectées par la pénurie de talents. Ce pourcentage est en hausse de 8 points par rapport à 2014 et se situe à un plus haut depuis 2011, selon un communiqué de Manpower.

Le manque de compétences techniques constitue la principale raison des difficultés à recruter puisqu'elle touche un employeur sur deux cette année, contre 36% en 2014.

"Le grand défi reste celui de devenir une marque suffisamment attractive sur le marché de l'emploi pour attirer les candidats et fidéliser ses bons collaborateurs", a estimé Patrick Maier, directeur général de Manpower Suisse.

Les effets de la pénurie de main d'oeuvre qualifiée a pour conséquence une capacité réduite à satisfaire les clients pour 64% des employeurs interrogés, une baisse de compétitivité ou de productivité (49%), une hausse des coûts salariaux (39%) et un recul de l'innovation et de la créativité (30%).

Dans le top 10 des professions les plus recherchées figurent en première place, depuis 2006, les ouvriers qualifiés. Suivent les cadres et dirigeants, les représentants de commerce, les spécialistes de la comptabilité et de la finance, les secrétaires et assistants, les ingénieurs, les juristes, les techniciens, les chefs d'équipe et responsables de projet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."