Logement : un chantier majeur débute à Genève le mois prochain

La première étape des Communaux d'Ambilly est lancée. A terme, l’ensemble comptera 2400 nouveaux logements. Comparables à la capacité des Avanchets ou du Lignon.

C’est au moins 1500 habitants qui pourront emménager à l'horizon 2021, dans une nouvelle construction sur la commune de Thônex. Les autorisations de construire pour la réalisation de la première étape des Communaux d'Ambilly  viennent en effet d’entrer en force, d’après une communication du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) du Canton de Genève. Véritable serpent de mer depuis de longues années, ce projet d’envergure prévoit 2400 nouveaux logements à l'horizon 2030. Un chiffre comparable à d’autres grands ensembles immobiliers bien connus du canton, comme ceux du Lignon (2700 logements) ou des Avanchets (2400 logements), tous deux situés sur la commune de Vernier.

Lire aussi : Une app pour alerter sur les projets immobiliers

Les travaux des 670 premiers logements et de l'ensemble des espaces publics démarreront en mai 2018 déjà. La construction du maillon routier, accès principal du quartier, démarrera en septembre. Ce sont ainsi 1500 nouveaux habitants qui emménageront dans trois ans, toujours d’après le DALE. En parallèle, les plans localisés de quartier de la deuxième étape sont en cours d'étude, pour une adoption estimée en 2019. La troisième étape fait actuellement l'objet d'un concours d'urbanisme et d'architecture, dont les résultats sont attendus en juin prochain.

Dans le détail, cette première étape se compose de deux pièces urbaines de 14 bâtiments, allant de deux à neuf étages, en forme de rubans pliés avec des patios ouverts sur des jardins collectifs. Les 670 logements, pour environ 66'000 m2 de surface brute de plancher, vont du 2 au 7 pièces, et sont répartis entre PPE, locatifs à loyers libres, et locatifs contrôlés par l'Etat. Le DALE ajoute que ce cadre urbain, qui réserve 50% de sa surface aux espaces verts, privilégie la mobilité douce et les transports collectifs. Trois lignes de bus y seront en service dès l'arrivée des premiers habitants.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."