Les Romands ont leur avion!

SWISS a dédicacé son premier CS300 à la Suisse romande, mercredi dernier, à l'aéroport de Genève-Cointrin.

Le Bombardier CS300, dont l'habillage a été spécialement créé par l'artiste veveysan Mathias Forbach alias Fichtre, a été baptisé par l'écrivain genevois Joël Dicker.

En présence de MM. Markus Binkert et Lorenzo Stoll, respectivement CCO et Directeur général de SWISS à Genève, M. Fred Cromer, président de Bombardier, André Schneider, directeur de Genève Aéroport et Pierre Maudet, Conseiller d'Etat genevois, la livrée du CS300 a été unanimement saluée.

 «Ce n’est pas notre avion. C’est l’avion des Romands». C’est sous ce slogan explicite que SWISS avait annoncé son intention de dédicacer son premier CS300 à la Suisse romande et à ses habitants. Cet appareil est le premier du genre à battre pavillon SWISS. Il fait partie d’une série de huit appareils du même type, appelés à renouveler la flotte de notre compagnie nationale.

L’appel de SWISS a été largement entendu. Ainsi plus de 7000 contributeurs ont pris part au brainstorming initié par SWISS et proposé des slogans ou des mots-clés représentant à leurs yeux la Suisse romande. «Les résultats de cette opération m’ont été communiqués par thèmes. J’ai décidé de garder deux à quatre mots, souvent les plus simples, par thématique», a confié Fichtre. Choisi pour décorer le CS300 l’artiste vaudois n’a pas caché l’émotion qui l’a envahi, lorsqu’il a appris sa nomination: «J’ai pleuré. C’est le projet d’une vie! Passer du support papier à un objet aussi gros qu’un avion, c’est incroyable!».

Une fois l’émotion passée, Fichtre s’est mis au travail en gardant ses habitudes, son style et son outil de prédilection: le stylo. «C’est complètement fou de se dire que c’est au moyen de mon stylo avec sa mine de 0,25 mm, que j’ai créé l’habillage de ce CS300», s’est émerveillé l’illustrateur, qui se réjouit de voir son œuvre voyager au-travers de l’Europe, lui permettant ainsi de «s’ouvrir de nouveaux horizons. Le but de chaque artiste, c’est de faire voyager son art; quoi de mieux qu’un avion pour cela ?!». Le collage de cette illustration géante, qui a nécessité l’utilisation de plus de 300 m2  d’un film spécial, a duré trois jours pour un résultat époustouflant. Pendant douze mois, le CS300 desservira 27 destinations en Europe.

Pour décorer l’intérieur du CS300 romand, SWISS avait demandé aux habitants de parler de leurs héros du quotidien. Là aussi, les Romands ont bien joué le jeu et suggéré les noms et histoires des anonymes héroïques qui rendent leur quotidien plus agréable. Les noms de 49 de ces bienfaiteurs ont été imprimés sur les appuie-têtes de sièges de l’appareil.Advertisement

SWISS tient à chaleureusement remercier les nombreux Romands qui ont permis à cet audacieux projet de prendre son envol. Vous pouvez lire les histoires des héros ici

Les 12 prochains mois, le CS300 dédié à la Suisse romande  parcourra 1'919'972 km, soit environ 5 x la distance entre la terre et la lune. 200'473 passagers seront transportés par cet appareil, en tant qu’ambassadeur de la Suisse romande.

Ce contenu est un Paid Post de notre client

 SWISS

Qu’est-ce qu’un Paid Post? Les articles, identifiés comme Paid Post, sont fournis par nos clients ou rédigés par notre service Commercial Publishing. Les Paid Posts sont de la publicité et ne peuvent pas être considérés comme des articles rédactionnels.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."