Les plus grands employeurs de Suisse romande

Bilan a reconduit son enquête exclusive auprès de la totalité des grandes entreprises privées présentes en Suisse romande. À de rares exceptions près, les créations d’emplois ont diminué depuis une année.
Dans ce numéro, Bilan publie la vaste enquête sur les plus grands employeurs de Suisse romande. Les résultats apportent la confirmation de l’impact sur l’emploi qu’a eu l’abandon du taux plancher du franc suisse face à l’euro. Cela est particulièrement visible avec le tassement significatif des emplois au sein des grands distributeurs (Migros, Coop et Manor).
 
Autre constat: l’érosion constante des effectifs au sein du secteur bancaire. Cela étant, celle-ci ne touche pas l’ensemble des acteurs. Ainsi, si les grandes banques généralistes, UBS et Credit Suisse ne cessent de se redimensionner en Suisse depuis plus d’une décennie, les banquiers privés s’en sortent plutôt bien. Désormais, la Banque Pictet & Cie emploie davantage de personnes en Suisse romande que le géant mondial Credit Suisse, comme le prouve notre tableau consolidé.
 
Du côté des multinationales, on remarque aussi la fin d’une époque. Celle où ces dernières ne cessaient de faire venir des équipes dans leurs bureaux suisses. Désormais, force du franc oblige, leur développement ici semble au mieux gelé.
 

En kiosque du 14 au 27 octobre 2015

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."