Les meilleures solutions pour nos vieux jours

Les Suisses passent en moyenne les deux à trois dernières années de leur vie en EMS. Un hébergement dont les coûts varient énormément selon les établissements. Guide pratique en 10 questions.

Vous, moi, nos parents et grands-parents: nous avons tous de très fortes chances de finir nos jours dans un établissement médico-social, un EMS. Une étape de la vie qui, en plus, coûte cher. Dans les 8500 francs mensuels en moyenne. Les contributions des caisses maladie, de l’AVS/AI, du 2e pilier et des cantons ne parviennent que rarement à couvrir l’ensemble des frais.

C’est donc vous qui allez payer la différence sur vos économies. En Suisse, 80% des résidents des homes ne disposent pas des ressources suffisantes pour régler l’EMS et peuvent se faire aider par les pouvoirs publics. Quant à ceux qui disposent d’une fortune, ils la verront fondre de centaines de milliers de francs, dont les héritiers seront privés.

Combien un séjour aux meilleures conditions d’hébergement et de soins coûte-t-il? Le maintien à domicile est-il une bonne alternative? Est-il intéressant de s’exiler dans des maisons ouvertes en Hongrie ou en Thaïlande? Y a-t-il des opportunités d’investissement? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier. (...)

En kiosque du 27 avril au 12 mai 2016 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."