Les médias se calquent-ils sur les réseaux sociaux?

Tandis que les réseaux sociaux se déchaînent contre l'élu valaisan Yannick Buttet, quel rôle les médias doivent-ils tenir? Romaine Jean et Myret Zaki débattent de ce point dans un nouvel opus de notre série Un oeil sur les médias.

«Acharnement médiatique» contre des personnalités, polémiques à répétition, scandales en flux tendus: les réseaux sociaux sont devenus accros aux scandales; une vindicte populaire débridée y trouve un débouché idéal, au risque de banaliser la diffamation. A l'heure où les produits dérivés de l'information dépassent l'information elle-même, le risque est de voir la presse écrite et les médias audiovisuels s'engouffrer dans la même brèche sensationnaliste que la «réseau-sphère».

Alors que l'on s'apprête à voter sur l'initiative No Billag en mars 2018, le service public n'a-t-il pas justement un rôle primordial à jouer comme gardien d'une information intègre et équilibrée, arbitre objectif des points de vue, qui laisse à la justice la place pour faire son travail? Discussion avec Romaine Jean, productrice à la RTS et auteure de la chronique "Un oeil sur les médias" dans les colonnes de Bilan.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."