Les étudiants suisses apprennent le pitch en Silicon Valley

Whatsapp
Choisis pour leur personnalité, dix étudiants suisses ont été emmenés par la Banque cantonale vaudoise (BCV) en Silicon Valley pour découvrir la Mecque de l'innovation et de se familiariser avec l'univers des startups. L'occasion de s'exercer au pitch, la présentation orale face à des investisseurs.

Facebook, Google, Evernote, Airbnb,... Encore inconnus voici vingt ans, ces noms sont aujourd'hui synonymes de réussite mondiale. De petites startups imaginées par des étudiants, elles ont pris de l'ampleur et sont devenues des géants planétaires dans leur secteur. Aux yeux des jeunes entrepreneurs du monde entier, ces succès estampillés Silicon Valley (même si certains sont nés ailleurs) suscitent l'émulation et l'envie de se lancer.

C'est sur cette envie, cette motivation, et la personnalité que dix jeunes étudiants des grandes écoles vaudoises (Université de Lausanne, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Ecole hôtelière de Lausanne,...) ont été sélectionnés par un jury réuni par la Banque cantonale vaudoise (BCV) au printemps. Et début septembre, ils ont pu découvrir ces géants de l'innovation en Californie, menés par la BCV.

Mais pour grandir et inspirer les entrepreneurs du monde entier, les fondateurs de ces géants ont dû convaincre des investisseurs de leur faire confiance, de miser financièrement sur eux, de leur octroyer des fonds... Et c'est cette phase qui est devenue en Silicon Valley un art à part entière: le pitch. Ou comment résumer en une à trois minutes son projet, captiver son auditoire, susciter l'envie d'embarquer dans l'aventure, confier des fonds et même s'impliquer dans les choix de la startup.

Avec Nathan Gold, spécialiste dans l'art de se présenter à des investisseurs ou à toute autre audience, les jeunes étudiants vaudois du BCV Silicon Valley Startup Camp 2016, accueillis sur place notamment par Swissnex San Francisco, ont donc pu se familiariser avec cet exercice. Ils en ont retenu des notions clefs et des conseils qu'ils exposent dans cette vidéo. Les voilà désormais prêts à se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."