Les banques chypriotes fermées deux jours de plus

Toutes les banques du pays, fermées depuis le 16 mars, dont les deux plus importantes, la Laïki Bank et la Bank of Cyprus, ne devraient finalement rouvrir que jeudi au lieu de mardi. Chypre a repoussé à jeudi l'ouverture de ses banques après avoir évité la banqueroute grâce à un plan de sauvetage adopté tard dimanche soir à Bruxelles. Le ministre chypriote du Travail prévoit une forte récession et une nette hausse du chômage dans son pays.

«Nous allons traverser une période très difficile», déclare le ministre Harris Georgiades dans un entretien paru ce matin dans le quotidien allemand Bild. «Ce que l'Eurogroupe nous demande c'est de corriger tous les déséquilibres de notre économie d'un coup. Cela créera des problèmes pour les citoyens et les entreprises de Chypre», analyse-t-il.

Le ministre chypriote des Finances Michael Sarris a pris la décision de prolonger la fermeture des banques jusqu'à jeudi sur les conseils du gouverneur de la Banque centrale, Panicos Demetriades. Il s'agit «d'assurer le bon fonctionnement de tout le système bancaire», indique ce document.

«Décisions douloureuses»

Le plan de sauvetage prévoit des «décisions douloureuses pour sauver le pays de la faillite», a estimé lundi soir le président chypriote conservateur Nicos Anastasiades. Il a promis lors d'une allocution télévisée que l'île méditerranéenne «se remettrait de nouveau sur pied».

Le prix à payer par Nicosie est très élevé. Laïki Bank (Popular Bank en anglais - deuxième banque du pays) va être mise en faillite de manière ordonnée. Cette mesure permettra de réduire considérablement la taille du secteur bancaire chypriote.

Versement en mai

Parmi les efforts demandés à Chypre figure notamment la lutte contre le blanchiment d'argent. En échange, une aide allant jusqu'à 10 milliards d'euros sera fournie essentiellement par le Mécanisme européen de stabilité (MES) et un apport du FMI qui reste à chiffrer.

Toutefois, le plan de sauvetage doit encore être approuvé d'ici mi-avril par plusieurs Parlements de pays de la zone euro, dont l'Allemagne. Le premier versement de l'aide devrait avoir lieu début mai.









Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."