Les 100 plus riches d’Europe

La fortune cumulée des 100 plus riches d’Europe a grimpé de 19% par rapport à celle du palmarès 2016. Il faut désormais détenir plus de 7 milliards de francs pour entrer dans le classement exclusif de Bilan.

La comparaison avec 2016 est stupéfiante. Notre classement exclusif montre que la fortune cumulée des 100 plus riches d’Europe atteint cette année les 1544 milliards de francs, soit 19% de plus que celle du classement 2016. Alors qu’elle affichait un recul de 5,5% entre 2015 et 2016. Si l’on considère notre classement de 2012, la hausse est même de 52%. Cette année, la limite minimale de patrimoine pour entrer dans notre top 100 est montée à 7,1 milliards, contre 6,2 milliards l’an dernier. Excellente période donc pour les milliardaires. 

Même constat chez le magazine Challenges qui vient de publier son classement des 500 plus grandes fortunes de France. «Nous comptons 92 milliardaires en euros, soit 18 de plus que l’an dernier», explique Eric Tréguier qui compile cette liste. Il précise qu’en 1996 «les dix premiers du classement français pesaient 24 milliards d’euros contre 240 milliards cette année, soit dix fois plus, alors que le PIB de la France n’a même pas doublé sur cette période». 

La hausse de cette année, qui s’explique surtout par la forte progression des cours en bourse, est spectaculaire. En tête de notre classement, l’Espagnol Amancio Ortega, avec un patrimoine estimé à 80 milliards de francs, a vu sa fortune croître de 11,5 milliards grâce à son groupe Inditex dont le bénéfice net flambe. Le créateur de ce colosse du textile occupe la troisième place du ranking mondial réalisé par Bloomberg. Il talonne Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et Jeff Bezos, patron d’Amazon. Via sa fondation, Amancio Ortega vient d’offrir 320 millions d’euros à la lutte contre le cancer. Un geste inédit, dans un pays où la culture philanthropique est peu développée. [...]

En kiosque du 5 juillet au 15 août 2017 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."