Le Tessin, le canton savoureux

Whatsapp
Seul canton suisse intégralement situé au Sud des Alpes, le Tessin a su mêler les influences italiennes et alpines. Cet heureux mariage se traduit notamment dans la gastronomie avec des perles culinaires telles que le panettone, le risotto ou encore les vins tirés du merlot.

Les profondes vallées alpines du Valle Maggia ou de la Léventine regardent vers le Sud et les grands lacs qui ouvrent sur la plaine du Pô. Et c'est entre ces sillons creusés dans les montagnes et les rives des lacs que les Tessinois ont fait du seul canton totalement italophone le réceptacle d'un mariage savoureux à souhait entre les héritages alpins et les influences italiennes. Longtemps possession de Milan, le Tessin reste très lié à la Lombardie: l'architecture baroque de certains palais, les créneaux des châteaux de Bellinzone ou encore les façades de la Piazza Grande de Locarno témoignent de ces influences manifestes.

Mais c'est aussi dans la cuisine que le rapprochement entre Alpes et Italie trouve tout son épanouissement. Quand le panettone classique tessinois ressemble à son cousin italien, certains pâtissiers suisses y ajoutent des marrons glacés tirés des châtaigneraies des contreforts des Alpes. Que serait le risotto tessinois sans le fromage et beurre des alpages proches de Lugano? Et qui sait que les seules rizières de Suisse se trouvent là, à quelques kilomètres du Lac Majeur? Quant aux vins tessinois, puisant dans le merlot toute leur puissance et leur caractère, ils s'appuient sur les collines du Mendrisiotto, ultimes reliefs alpins, pour saisir les contrastes nés des froides nuits de printemps et d'automne et des journées caniculaires de l'été et les restituer dans le verre.

Enfin, cette richesse des produits du terroir s'appuie également sur des homes. Ceux qui cultivent la Terre et ses trésors. Mais aussi ceux qui les transforment dans les pâtisseries, caves et pressoirs, cuisines des restaurants,... pour que les tables des visiteurs regorgent de saveurs toutes plus exquises les unes que les autres.

En partenariat avec Suisse Tourisme, Bilan.ch vous propose régulièrement son Idée Week-end. 

Les bons plans de Bilan:

- LAC Lugano Arte e Cultura à Lugano

- Domaine viticole Agriloro, à Mendrisio

- Restaurant Grotto Bundi, à Mendrisio

- Hôtel de la Paix, à Lugano

- Restaurant Grotto San Rocco, à Caprino (face à Lugano)

- Ferme Terreni alla Maggia, à Ascona

- Restaurant-vinothèque La Bottega del Vino, à Locarno

- Pâtisserie Marnin, à Locarno

- Hôtel La Tureta, à Giubiasco (près de Bellinzone)

- Restaurant Locanda Orico, à Bellinzone

Et pour préparer votre séjour: le site web de Ticino Turismo

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."