Le palmarès 2015 des 100 plus riches d'Europe

Whatsapp
Bilan publie pour la troisième année consécutive, son classement exclusif des 100 plus grandes fortunes d’Europe. Et force est de constater que les belles années se suivent pour les milliardaires.

La fortune cumulée des personnalités les plus riches du Vieux-Continent atteint les 1373 milliards de francs, soit une hausse de 4% sur un an (découvrez le top 10 dans la galerie). Cependant, si l’on tient compte de la forte hausse du franc suisse par rapport à l’euro depuis que la BNS a décidé de supprimer le cours plancher face à la monnaie européenne, la croissance de leur fortune est d’environ 20% par rapport à 2014.

Cette année, il faut posséder au moins 6,6 milliards de francs suisses pour entrer dans ce palmarès. C’est l’Espagnol Amancio Ortega Gaona, fondateur du groupe mondial de textile Inditex (Zara), qui occupe toujours la première marche du podium avec un patrimoine estimé à 66 milliards de francs. Parti de rien, il a créé un empire si puissant que sa fille Sandra figure elle aussi dans ce top 100, grâce à ses parts dans Inditex, héritées en 2003 de sa mère, l’ex-femme d’Amancio.

Les deuxième et troisième places du classement sont occupées par les principaux actionnaires du géant des automobiles BMW (héritiers Klatten et Quandt) et la famille Kamprad (qui possède Ikea). Suivent deux Français: Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L’Oréal).

Comme l’a démontré la bande dessinée réalisée par Exem (à découvrir dans le numéro actuellement en kiosque), beaucoup de fortunes européennes se sont bâties sur le commerce de détail et les produits de grande consommation (textile, alimentaire, cosmétiques, produits de nettoyage, meubles...). Souvent inconnues du grand public, les familles Reimann, Henkel, Herz, Oetker, Haniel, Ganoa, Bettencourt, Ferrero, Besnier, Castel Lemann ou encore Del Vecchio possèdent des marques que les consommateurs achètent tous les jours sans savoir à qui elles appartiennent.

Les plus importants patrimoines sont nés soit en proposant des articles à des prix très attractifs (Zara, H&M, C&A, Ikea, Aldi, Lidl), soit, à l’autre extrême, dans le secteur du luxe avec des griffes prestigieuses (Hermès, Louis Vuitton, Chanel, Porsche, BMW, Gucci, Prada ou encore Armani).

29 résident en Suisse

Par nationalité, les Allemands s’octroient le sommet du classement avec 25 milliardaires, devant les 18 ressortissants russes. On dénombre 15 Français, 10 Italiens, 8 Suisses et 4 Suédois. Des riches qui apprécient la Confédération helvétique, puisque 29 des 100 plus grandes fortunes d’Europe habitent dans notre pays.

En kiosque du 8 juillet au 18 août 

 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."