Le Festival Tous Ecrans reconnecte le corps et le digital

Whatsapp
Avec son édition 2016, le Festival Tous Ecrans qui débute vendredi 4 novembre à Genève se penche sur la sensualité, tout en allant toujours plus loin dans les modes d'expression digitale. Deux domaines a priori aux antipodes et que l'équipe du festival entend réconcilier.

Des lauréats de la Palme d'Or à Cannes, des cinéastes et acteurs emblématiques et rares comme Denis Lavant, une expédition virtuelle sur Mars en prélude à celle qu'envisage la NASA pour 2030 et des films érotiques et osés de la fin du XXe siècle: grand écart? Pas pour l'équipe du Festival Tous Ecrans (ou Geneva International Film Festival, pour son nom à l'international), qui a concocté une édition 2016 prometteuse.

Au programme de cette semaine consacrée à l'image figurent notamment les avant-premières suisses et/ou européennes de grands noms tels que Wim Wenders, Jim Jarmusch, Kiyoschi Kurosawa, Andreï Kontchalovski. Mais aussi la présence de Cristian Mungiu, Apichatpong Weerasethakul (tous deux couronnés par la Palme d'Or), Jan Kounen, Vincent Ravallec,... Signe que le festival genevois attire de plus en plus l'attention des créateurs. Et douze mois après une édition 2015 marquée par les attentats de Paris qui avaient bouleversé de nombreux festivaliers, le directeur Emmanuel Cuénod a décidé d'aller à contre-courant des tendances au repli sur soi et à la prudence à outrance: «Je préfère militer en faveur d'un rapprochement entre les individus, que ce soit par le dialogue ou par le physique», glisse-t-il malicieusement. Et d'expliquer ainsi le choix d'un focus sur les films érotiques et la sensualité explorée par les cinéastes depuis quelques décennies.

Pas question pour autant de renoncer aux «autres écrans». Et notamment ceux qui ont fait la marque de fabrique du festival depuis plusieurs éditions maintenant: ceux des dispositifs de réalité virtuelle. De nombreuses créations innovantes seront présentées dans un espace dédié au digital, avec notamment deux expériences marquantes: une exploration de la planète Mars telle qu'envisagée par la NASA à l'horizon 2030 qui invitera le visiteur à parcourir le relief de la planète rouge, et une expérience immersive inédite invitant deux personnes à découvrir la vie dans la peau de l'autre, chacun portant un casque de réalité virtuelle équipé de caméras et visualisant ce que son partenaire observe.

 

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."