Le Domaine des Trois Terres, une amitié mise en bouteille

Le Domaine des Trois Terres cherche à développer ses activités viticoles. Le groupe, qui a produit 24'000 bouteilles en 2013, vise un objectif de 40'000 à 50'000 bouteilles ces prochaines années.

Les Trois Terres englobent trois domaines, deux en Vaud et un en Valais :  le domaine de Valmont à Morges, le domaine du Manoir à Valeyres-sous-Rances et Doviva à Vétroz.

L’histoire débute en 1918 lorsqu’Alfred Oulevay, entrepreneur et fondateur de la biscuiterie éponyme devient l’heureux propriétaire du Domaine de Valmont surplombant Morges. Il transmettra les lieux à son fils, lui aussi prénommé Alfred. Ce dernier, soutenu par son ami d’enfance René Geissmann, acquiert à partir des années 1930 de nombreuses vignes alentour afin d’agrandir le domaine qui s’étend aujourd’hui sur une surface de 24 hectares répartis sur sept communes. Par la suite, celui qui fut également conseiller d’Etat vaudois de 1951 à 1962, acquiert Doviva à Vétroz, 5,6 hectares en Valais puis le Domaine du Manoir de Valeyres-sous-Rances, 24 hectares de vignes dans le Nord vaudois.

Depuis 2009, les descendants d’Alfred Oulevay et de René Geissmann ont décidé de s’entourer de professionnels de la vigne pour lancer le label « Les Trois Terres ». Sous la direction d’Eric Tolle, la société Cofigo gère le patrimoine des deux familles. En parallèle des Trois Terres, l’entreprise détient une exploitation arboricole à Morges-Tolochenaz et un parc immobilier dans le canton de Vaud.

Le groupe qui a produit 24'000 bouteilles en 2013, vise un objectif de 40'000 à 50'000 bouteilles ces prochaines années. Pour y parvenir, il ouvrira l’an prochain une cave de vinification sur le Domaine de Valmont à Morges. Car pour l’heure, la vinification reste confiée à ses partenaires comme Shenk à Rolle ou Jean-René Germanier à Vétroz.

 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."