Le crédit aux PME, clé de la croissance

Elles représentent plus de la moitié des emplois en Suisse. Les petites et moyennes entreprises peinent pourtant à obtenir du crédit bancaire et à financer leur développement, alors que les risques sont faibles. Etat des lieux et solutions.

En Suisse, 99,6% des entreprises sont des PME. Les petites et moyennes entreprises représentent 50 à 60% des emplois en Suisse romande. Nous leur devons au moins autant d’innovation que les start-up. Pourtant, les PME peinent à accéder au crédit bancaire, qui leur permettrait de se développer, de traverser les baisses de conjoncture, mais aussi de relancer la croissance molle du PIB helvétique. 

La majorité des entreprises sont financées par des banques, «mais il y en a énormément qui ne trouvent pas de crédit», observe Patrick Schefer, directeur de la Fondation d’aide aux entreprises (FAE), l’antenne genevoise de Cautionnement romand. Ces dernières années, les volumes de crédit consentis aux PME stagnent, voire déclinent.

Depuis 2002, les prêts aux PME de 10 à 50 employés ont baissé en moyenne de 3,5% par an, soit une baisse de près de 40% depuis treize ans. Les prêts qui augmentent sont de plus en plus gagés: de 38% au premier trimestre 2009, leur part s'est envolée à 48% fin 2014, soit une hausse moyenne de 5% par an des garanties demandées par les banques. Les crédits bancaires non gagés déclinent quant à eux nettement depuis 2009 (voir infographie page 35). Sur le blog de bilan.ch, Patrick Thiébaud, directeur de la société de conseil aux PME Wealthings, observait récemment que «nous avons un assèchement de crédit libre de gages de 33,4 milliards de francs depuis six ans». [...]

Collaboration: Chantal Mathez de Senger

En kiosque du 14 au 27 septembre 2016

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."