Le choc des inégalités fiscales entre les communes
Souvent méconnues, les disparités fiscales à l’intérieur d’un même canton peuvent atteindre plusieurs milliers de francs entre les communes les plus attractives et celles moins avantageuses. inventaire de ces écarts en Suisse Romande.
Avec le retour de l’automne, une légère brume recouvre Dully. Dans ce village vaudois d’environ 600 habitants sis au bord du Léman, le calme est trompeur. Depuis quelques semaines, la population est inquiète car les rumeurs courent sur une éventuelle hausse de l’impôt communal. Celle-ci n’interviendra pourtant qu’en 2018, voire au-delà. «Certains contribuables ont cependant déjà déplacé leurs papiers dans d’autres cantons où ils possèdent des biens immobiliers et d’autres envisagent de le faire», constate le syndic Frédéric Mani.
A une vingtaine de kilomètres de Dully, Vaux-sur-Morges n’attendra pas: la charge fiscale augmentera fortement dès l’an prochain. Depuis que le Grand Conseil a adopté, à la mi-septembre, la révision de la loi sur la péréquation financière intercommunale, la colère gronde dans les paradis fiscaux vaudois car ils perdront leur principal atout: un taux d’impôt communal réduit qui découle de la présence de quelques grosses fortunes sur leur territoire. [...]
En kiosque du 26 octobre au 8 novembre 2016
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.