Le blanchiment d'argent dans le marché de l'art: une réalité?

Le 13 novembre prochain se déroulera une conférence sur le thème " Le blanchiment d'argent dans le marché de l'art: une réalité?" organisée conjointement par la Fondation pour le droit de l'art, le Centre universitaire du droit de l'art et en partenariat avec le magazine Bilan.

Le marché de l'art n'est pas épargné par les questions de blanchiment d'argent. L'actualité en fait la démonstration. Les nouvelles recommandations du GAFI en matière de blachiment qui seront mises en oeuvre en Suisse à compter du 1er janvier 2016, le phénomène malheureux du financement de l'État islamique par la vente de biens culturels et les réflexions entourant les règlementations des ports francs soulèvent des questions importantes pour le domaine de l'art sous l'angle de son exposition aux risques de blanchiment d'argent.

Alors, mythe ou réalité: l'art est-il un moyen de blanchir des avoirs criminels? Le but de cette journée est de faire un panorama de la problématique, d'exposer les règles qui s'appliquent au blanchiment d'argent dans le marché de l'art et d'esquisser des solutions pour prévenir les risques correspondants.


La professeure Ursula Cassani (Université de Genève), Jean-Bernard Schmid (procureur), Thomas Seydoux (Connery Pissarro Seydoux), Solange Michel (Interpol), le professeur Xavier Oberson (Université de Genève),Yan Walther (SGS Art Services) et Laurent Crémieux (Inspection fédérale des finances) comptent parmi les intervenants à cette journée.

Retrouvez tout le Programme ici 

Inscrivez-vous à l'événement 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."