Langage non verbal: conseils pour les séances en groupe

Whatsapp
Quelles attitudes et gestuelles éviter ou adopter pour faire passer son message lors d'une séance ou d'un travail de groupe? Marianne Schmid Mast, professeur de comportement organisationnel, donne quelques conseils en terme de langage non verbal.

Face à un auditoire, faut-il fixer une seule personne ou balayer l'ensemble des personnes présentes du regard? Garder les mains immobiles ou s'exprimer généreusement par la gestuelle? Comment moduler le ton de sa voix et le volume pour ne pas endormir les personnes présentes? Toute une série de questions que se pose une personne amenée dans le cadre professionnel à s'adresser à un auditoire élargi.

Pour les aider à maintenir leur auditoire suspendu à leur présentation, Marianne Schmid Mast, professeur de comportement organisationnel à la HEC de l'Université de Lausanne, donne quelques conseils. Pour elle, il y a cinq points à préparer pour ne pas perdre l'attention de l'ensemble des personnes présentes. Plus que des détails, le langage non verbal peut se révéler décisif dans ce type de rendez-vous.

Dans la même categorie

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."