La toile d'araignée du scandale du Libor

Depuis 2011 et les révélations d'UBS sur la concertation des banques dans la fixation du taux Libor, les rebondissements se sont succédé mois après mois. Le Wall Street Journal fait le point sur l'affaire avec une infographie très didactique.

Tom Hayes, UBS, Citigroup, HSBC, Daniel Wilkinson: les noms des personnes et des institutions impliquées dans le scandale du Libor se sont succédé depuis les premières révélations d'UBS aux autorités américaines en 2011. Depuis bientôt trois ans, les révélations alternent avec les annonces de poursuites judiciaires. Avec parfois le risque que se créent des confusions dans les esprits de ceux qui n'ont pas une connaissance suivie et approfondie du dossier.

Le Wall Street Journal a donc décidé de faire le point sur 41 acteurs du dossier à travers une infographie passionnante. Comme une gigantesque toile d'araignée, les personnes et les institutions financières sont étudiées, pour les actes qu'ils sont suspectés d'avoir commis, pour lesquels ils sont poursuivis et pour les peines qu'ils encourrent. De James Gilmour à la Rabobank, de Roger Darin à Terry Farr, les liens entre chacun, mais aussi le poids financier ou leur statut pénal sont analysés.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."