La soirée des 20 ans de la FIT en images

Whatsapp
Active depuis 20 ans pour soutenir les startups romandes, la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) a célébré deux décennies d'action en début de semaine au Beau Rivage Palace de Lausanne. Retour en images.

Vingt ans... et des poussières: la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) est officiellement née en 1994. Mais cet organisme né d'un partenariat public/privé entre le canton de Vaud et plusieurs entreprises a accordé son premier prêt en 1995. C'est donc le début de cette action concrète de soutien aux startups que les responsables avaient choisi de célébrer lundi 16 novembre au Beau Rivage Palace de Lausanne.

En deux décennies, la FIT a accordé 150 prêts, soit 21 millions de francs de soutien. Alors que l'économie vaudoise était mal en point en 1995, la fondation a contribué (avec d'autres acteurs) à la requinquer: les 100 entreprises soutenues par la FIT et qui sont toujours en vie aujourd'hui ont permis de créer 850 emplois.

Grâce à un comité d'attribution des prêts (et désormais de bourses également), de nombreux regards issus d'horizons très divers scrutent les projets présentés et décident de leur action. Avec un taux de survie de 79%, la sélection a largement réussi à choisir des projets viables. Quelques pépites ont ainsi été soutenus, comme en témoigne le classement TOP 100 Swiss Startup Award 2015: 20 entreprises figurent dans ce palmarès, dont quatre des cinq premières.

En début de semaine, de nombreux entrepreneurs aidés par l'organisme avaient répondu à l'invitation de la FIT. Les partenaires privés de la FIT (BCV, Bobst, Debiopharm, famille Sandoz, Swissquote, Ineos, CVCI), les représentants du canton (les conseillers d'état Philippe Leuba et Anne-Catherine Lyon) et de la ville de Lausanne, ainsi que les institutions para-publiques (CHUV, EPFL, EPFL Innovation Park) ont échangé sur le bilan de ces vingt ans d'action et sur des pistes pour continuer et approfondir cette stratégie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."